L'Union européenne et l'Indonésie, qui est actuellement le plus grand exportateur asiatique de bois vers l'Union, ont signé un accord le 30 septembre 2013, qui prévoit que ne seront exportés vers l'Europe que les bois ou les produits dérivés dont l'origine légale a été vérifiée.
Il s'agit d'un accord de partenariat volontaire (APV) qui s'inscrit dans le cadre le cadre du plan d'action européen FLEGT (Plan d'action de l'UE relatif à l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux), et qui intervient six ans après le début des négociations. Cet accord est le sixième APV signé par l'Union Européenne après ceux signés avec le Ghana, le Congo, le Cameroun, le Liberia et la République centrafricaine.
Les APV visent à apporter une solution au problème de l'exploitation illégale du bois qui participe au processus de déforestation et de dégradation des forêts, et s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle législation européenne qui prohibe la vente de bois récolté illégalement, et qui impose aux opérateurs européens de s'assurer que le bois qu'ils importent a été récolté de manière légale.
L'objectif de l'accord, une fois qu'il sera entièrement mis en œuvre, sera de permettre une vérification du bois et des produits dérivés en provenance d'Indonésie au moyen d'un système de traçabilité, qui sera assuré par un contrôle indépendant garantissant que ces produits sont obtenus conformément à la législation indonésienne.
L'accord doit désormais être approuvé par le Parlement européen et ratifié par l'Indonésie.[VEILEGI]
19/11/24 à 15h53 GMT