Un arrêté de la Préfecture des bouches du Rhône du 22 novembre 2013 a autorisé la reprise partielle de l'incinérateur de Fos-sur-Mer. L'arrêt d'activité avait été décidé suite à un incendie intervenu dans la nuit du 1er au 2 novembre, qui s'était déclenché dans l'unité de méthanisation des déchets, puis s'était propagé à différents bâtiments du site.
Après que la société exploitante Everé ait annoncé une reprise partielle de l'activité dès le 13 novembre, celle-ci a été retardée par la demande d'informations complémentaires de la part de la DREAL PACA (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) qui a demandé une vérification du bon état de fonctionnement de l'ensemble de l'unité de valorisation du traitement des déchets. Les conclusions des bureaux d'études chargés de ces analyses indiquent que l'incendie n'a pas eu de conséquences sur les sols, sur les eaux souterraines, et sur les végétaux.
C'est donc suite à une réunion des services compétents du 22 novembre que le préfet des Bouches du Rhône Michel Cadot a autorisé la reprise de l'activité de l'incinérateur. Les apports de déchets de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole devraient recommencer à partir du 28 novembre par voie routière, puis par voie ferroviaire. Des mesures de surveillance renforcées ont été mises en place pour les mois suivant la reprise d'activité.
Certaines réserves ont toutefois été émises par le maire de la Commune de Fos-sur-Mer, René Raimondi, qui a fait savoir que ce redémarrage ne lui semblait pas conforme à la réglementation. La commune s'est ainsi réservé le droit de contester l'arrêté devant les tribunaux. [VEILEGI]
19/11/24 à 15h53 GMT