Mediaterre
   

Renouvellement du bureau de l'ALEC Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Bordelaise et de la Gironde



  • A l’occasion de son Assemblée Générale datée du mercredi 8 juillet 2014 l’ALEC ( Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Bordelaise et de la Gironde) s’est dotée d’un bureau et d’un conseil d’administration renouvelés suite aux élections municipales :

    Président : Clément Rossignol-Puech, conseiller communautaire de la Cub et président de la commission urbanisme, espaces publics, voirie, mobilité, eau, énergie de la ville de Bègles.

    Vice-Présidente : Monique De Marco, vice-présidente du conseil régional d'Aquitaine en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, conseillère municipale de Talence.

    Vice-Président : Hervé Gillé, conseiller général délégué au Développement Durable, Plan Climat et responsabilité sociétale, 1er adjoint de Podensac.

    Secrétaire : Anne Walryck, vice-présidente de la Cub en charge du développement durable, conseillère municipale de Bordeaux.

    Trésorier : Gérard Mazeau, représentant l’AICVF, Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid.

    Par ailleurs, de nouveaux territoires girondins, hors Cub, sont représentés au conseil d'administration :

    Jacques Mesplède, vice-président délégué à l'environnement, au développement durable et au plan climat énergie territorial de la Communauté d’Agglomération du LIbournais (la Cali).

    Michel Feyrit, président du Syndicat mixte Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers (SIPHEM), conseiller municipal à Mongauzy.

    Le bureau et le CA ont salué unanimement le travail effectué par Laure Curvale première présidente et fondatrice de l’Alec 2008-2014. Celle-ci, conseillère municipale de Pessac qui avait été à l'initiative de la création de l'Alec comme vice-présidente de la Cub chargée du Plan Climat, siège au conseil d'administration dans le collège des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des personnalités qualifiées.

    L'Alec a été créée, il y a 7 ans, à l'initiative de la communauté urbaine de Bordeaux, en partenariat avec le conseil général de la Gironde et le conseil régional d’Aquitaine et avec le soutien de l’ADEME et de la commission européenne.

    L’agence accompagne la transition énergétique des territoires : elle appuie les collectivités et acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de programmes d’actions visant à maîtriser les consommations d’énergie et à développer les énergies renouvelables.

    L'Alec a notamment accompagné la Cub dans l'élaboration et la mise en œuvre de son Plan Climat. Forte de son expertise et de son expérience, ainsi que de son implication dans différents réseaux nationaux et européens, l'Alec pourra jouer un rôle clé dans la mise en application des nouvelles compétences de la métropole bordelaise liées à l'énergie, dont la « contribution à la transition énergétique ».

    L'Alec participera de façon active aux Assises nationales de l'énergie qui seront organisées pour la première fois à Bordeaux, les 27, 28 et 29 janvier 2015, sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! »

    La loi sur la transition énergétique se veut ambitieuse et Paris accueillera en 2015 la 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques(COP21) où l’un des enjeux sera de présenter une Europe leader et unie. Les acteurs du changement sont dans les territoires et l'Alec, structure neutre et indépendante, va continuer à accompagner les politiques territoriales de l'énergie.

     

    Transition énergétique : les chiffres et les délais font pression

     La France s'est engagée très tôt dans des objectifs à la hauteur de ses responsabilités. Elle doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 75% d'ici 2050. L'Europe, quatrième émetteur mondial, s'est engagée plus tardivement vers les « 3 x 20 en 2020 » avec une série de directives que les pays membres doivent transposer. Mais 2020 c'est demain !

    La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques(COP21) qui réunira plus de 200 pays à Paris en décembre 2015 est très attendue. Un objectif affiché sera de présenter une Europe leader et unie. L'heure est à la construction. La France présente sa loi de transition énergétique qui doit s'inscrire dans les nouveaux objectifs que veut présenter la commission européenne pour l'échéance 2030, à savoir la part des énergies renouvelables montée à 27 %, une diminution des gaz à effet de serre portée à 40 %. Les objectifs en termes d’efficacité énergétique sont en cours d’évaluation. L’Europe devrait être ambitieuse sur la transition énergétique, véritable opportunité pour créer de la richesse.

     

    Les territoires en action

    Les véritables acteurs du changement sont sur les territoires. C’est le sens de la loi pour la Transition Énergétique où les compétences de la Région doivent être renforcées. La Région aura la tâche de développer et organiser économiquement les nouvelles filières afin d’atteindre les objectifs de son Schéma Régional Climat Air Energie devenu « opposable » et les métropoles auront à charge de prendre la compétence de la concession des réseaux (électriques, gaz, chaleur, froid) et définir une ligne politique claire dans leur nouvelle compétence de « contribution à la transition énergétique ».

     L’Alec est un outil d’aide à la décision, un centre de ressources pour la diffusion d’information, un soutien au développement des solidarités locales, un lieu d'échanges, un relais des politiques européennes, nationales et territoriales en matière d’énergie.

    L'Alec accompagne les territoires dans leurs politiques énergétiques, dans un contexte économique difficile. Suivant la même logique que la politique européenne poussée par la France, il s'agit de saisir l'opportunité de l'efficacité énergétique pour produire de la richesse.

     

    Contact presse : Valérie Degrange, valerie.degrange@alec-cub33.fr, 05.56.00.53.38

     

     


    Annexe

    Bureau du CA

    Président

    Clément ROSSIGNOL PUECH : Conseiller de la Communauté urbaine de Bordeaux

    Vice-présidents

    Monique DE MARCO : Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine

    Hervé GILLÉ : Conseiller général de la Gironde

    Secrétaire

    Anne WALRYCK : Vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux

     Trésorier

    Gérard MAZEAU : AICVF, Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid

     

    Conseil d’administration

    Anne-Marie TOURNEPICHE, conseillère communautaire à la Cub, conseillère municipale à la ville de Pessac,

    Michel FEYRIT, président du Syndicat mixte Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers (SIPHEM), conseiller municipal à Mongauzy

    Nicolas MADRELLE : Conseiller régional d’Aquitaine

    Alain RENARD: Vice-président du Conseil Général de la Gironde

    Stéphane MOREAU : DOMOFRANCE

    François RIETHER : EDF

    Jacques MESPLEDE : vice-président délégué à l'environnement, au développement durable et au plan climat énergie territorial de la Communauté d’Agglomération du Libournais (la Cali)

    Henri BELLIERE : CLCV

    Stéphane MOREAU : DOMOFRANCE

    Kevin DURIEZ : résidence Tournebride, Pessac

    Francis RIBEYRE : ENSEGID

    Jean-Christophe CHADANSON : A'URBA

    Sébastien DURAND (Titulaire) / Aude ROSENER (suppléant) : salariés Alec

    Laure CURVALE: personnalité qualifiée

     

    Membre d’honneur

    Eric AUFAURE : ADEME

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0