Le 28 janvier 2015, s’est tenu dans les locaux de la Direction Nationale de l’Energie du Mali, sise sur la colline de Badalabougou, ex. CRES, l’atelier de formation sur les stratégies de développement sobre en carbone. Placé sous la haute présence du Président Directeur Général de l’AMADER, M. Cheick Ahmed Sanogo et du Président de l’ONG Mali Folkecenter, Dr. Ibrahim Togola, l’atelier a réuni une vingtaine de participants venant de la société civile et du secteur privé.
En effet, le changement climatique et la pauvreté sont les deux plus grands défis, à long terme pour le développement, auxquels fait face l’humanité. Bien qu’il ait une prise de conscience sur ces deux questions, au niveau mondial, régional et national, le défi climatique augmente tandis que la pauvreté n’est réduite que de façon minimale au niveau mondial. Des opportunités de financement susceptibles de contribuer à l’appui aux secteurs à fortes émissions de GES existent sur le plan international. Parmi eux, on peut citer, notamment, la nouvelle Plateforme Africaine de l’Initiative l’Energie Durable pour tous (SE4ALL).
Malgré, le leadership des gouvernements et des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des politiques énergétiques qui favorisent les énergies renouvelables, est le préalable indispensable pour le développement. Le Mali contribue beaucoup dans la mise en place d’un développement sobre en carbone. C’est dans ce cadre que, l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), a été créé en 2003, en vue d’augmenter l’accès des populations rurales aux services énergétiques à travers un partenariat public-privé. Dans les décennies à venir, le Mali pourrait être une destination privilégiée pour les investissements dans le domaine énergétique. Ceci peut être une opportunité, mais aussi une menace si les politiques mises en œuvre ne sont pas guidées par une vision reposant sur les aspirations des populations.
C’est dans ce contexte qu’à travers le projet INFORSE, initiative de l’Organisation Danoise SE (Sustenaible Energy) en partenariat avec Enda Tiers Monde Sénégal que Mali Folkecenter a organisé la présente rencontre d’information sur le bienfondé de la promotion des stratégies de développement sobre en carbone au niveau national.
Dans son discours introductif, le Président de l’ONG Mali Folkecenter a souligné que développement et énergie sont intimement liés. Il a également souligné que les plus démunis demeurent les plus vulnérables. Il a terminé son propos en disant que l’AMADER a déjà proposé les solutions pour un développement sobre en carbone. Il a souligné que la société civile et les représentants du secteur privé ne ménageront aucun effort pour l’accompagner dans cette démarche afin que les populations rurales puissent aspirer à un développement socio-économique pérenne tout en préservant l’environnement...
Lire la suite de l'article (981 hits)
28/02/24 à 08h28 GMT