Le changement climatique est porteur d’opportunités de mobiliser experts, acteurs publics, entreprises, société civile, citoyens au service d’une grande cause.
C’est pourquoi, dans la perspective de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) organisée en décembre prochain, la Mêlée (Toulouse) avec ses partenaires Météo France, l’IGN, le CNES et Etalab ont décidé de s’associer pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français.
Ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge s’inscrit comme un des événements majeurs et mobilisateurs de cette année.
Le C3 est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services.
Il vise à :
Le C3, édition 2015 est organisé en trois phases et en quatre étapes.
3 phases :
4 étapes :
Les différents événements se tiendront dans 4 villes : Paris, Toulouse, Lyon, Nantes.
Les phases 1 se tiendra dans les quatre villes, successivement à Toulouse (5 mai), Lyon (12 mai), Nantes (22 mai), Paris (26 mai) pour le Vision Camp.
La phase 2, le Challenge Wworkshop, se tiendra à Toulouse le 30 juin et à Paris le 2 juillet.
La phase 3, pour l’Innovation Jam, simultanément dans chacune des villes, du 6 au 9 novembre.
Les thématiques : comprendre, s’adapter, lutter
Lire le dossier de Médiaterre sur la COP21
[CdP21-climat]
Communiqué du Ministère (527 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT