Question 1 : Quels impacts notre consommation peut-elle avoir sur le climat ?
Il est d’abord nécessaire de préciser que l’on entend ici la consommation comme l’ensemble des biens (produits et services) de consommation dont l’utilisation peut être durable (meubles, automobile, électroménager…), semi-durables (textiles, jouets, vaisselle…) ou non durables (produits alimentaires).
De manière générale, l’impact sur le climat de notre consommation est peu connu. La raison en est simple : d’une part la comptabilisation internationale se base sur les émissions réalisées sur le territoire et non sur l’empreinte carbone réelle. Or, la plupart des produits d’équipements courants (télévision, ordinateurs, vêtements…) sont importés et sont fortement émetteurs de CO2, notamment durant la phase de fabrication. L’empreinte carbone réelle par Français est de 10,5 tonnes de CO2 en 2012, en légère baisse depuis 20 ans – mais les émissions associées aux importations ont augmenté de 50% entre 1990 et 2012, et représentent désormais la moitié de l’empreinte carbone de la consommation de la France !
D’autre part, on constate un manque de données sur les bilans gaz à effet de serre de ces équipements, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il est donc nécessaire de parfaire les connaissances sur les impacts environnementaux des biens de consommation de notre quotidien et d’assurer leur diffusion. Les travaux sur l’affichage environnemental sont en cela fondamentaux.
Il est enfin important de noter que les impacts environnementaux liés à la consommation dépassent largement la problématique « carbone » : épuisement des matières premières, production de déchets, pollution des eaux et des sols…
Source : Ademe
Lire la suite de l'article (667 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT