Présidé par M. Louis-Albert de Broglie, Président de Deyrolle et des éditions Deyrolle pour l’Avenir, le jury du Concours Lumières® 2016, organisé conjointement par le SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et Philips Lighting France a délibéré le 11 mai dernier. Au cours de cette 28ème édition, 18 dossiers de qualité ont été examinés et trois prix ont été attribués.
Le palmarès 2016 consacre trois réalisations très différentes s’inscrivant dans une démarche paysagère ou urbaine. La lumière transfigure un lieu de stockage en un livre géant, souligne la silhouette d’une citadelle dans le paysage nocturne ou permet aux visiteurs de déambuler et de (re)découvrir le centre historique d’un village.
Le jury a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou le passé historique du site mis en lumière. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leur impact visuel et la réduction des nuisances lumineuses.
Cette réalisation s’inscrit dans le nouveau Plan lumière du quartier de La Part Dieu, à l’architecture «brutaliste» très marquée. Le jury a souligné l’adéquation de la réalisation avec la fonction même du bâtiment. Tout en soulignant le volume général du bâtiment, cette mise en lumière traduit la fonction de bibliothèque qui lui est rattachée en symbolisant par des lignes verticales blanches, sur deux de ses façades, des livres rangés sur des rayonnages. Représentant la couverture du livre, la façade Est est, quant à elle, traversée de lignes horizontales. Elles établissent également un lien entre le rôle de conservation traditionnel dévolu à cet espace et le monde numérique contemporain où s’échangent les informations. Le traitement de l’escalier de secours évoque un ouvrage extrait des rayonnages dont la reliure dorée rapelle également la fonction patrimoniale du lieu. Le traitement coloré du soubassement contribue à alléger la structure architecturale de l’édifice
Le jury a récompensé l’initiative de la Communauté de communes de Haute Provence qui a réalisé une mise en valeur délicate de l’enceinte qui domine le village et les alentours. La proximité de l’Observatoire astronomique de Haute-Provence a nécessité une véritable réflexion en termes de positionnement des équipements, choix des sources et réglage des flux lumineux. Du crépuscule à une heure du matin, la silhouette de la citadelle se révèle peu à peu dans le paysage et se pare de couleurs chaudes, évoquant un coucher du soleil, avant de s’estomper progressivement jusqu’à extinction complète. Le jury a particulièrement apprécié cette scénarisation, sobre et respectueuse de l’environnement.
A travers ce prix, le jury a apprécié la démarche consistant à traiter le centre historique du village dans son intégralité : places, ruelles, arcades, fontaine, arbres sont mis en valeur. La lumière crée une ambiance, homogène et attractive, humanisant aux yeux des visiteurs de passage, le passé médiéval de Sauve. L’intégration des équipements a été particulièrement soignée afin de ne pas dénaturer le site.
communiqué de presse (714 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT