Depuis le début des années 2000, des praticiens et des chercheurs ont travaillé sur des moyens de concevoir des interventions de développement orientées vers le marché avec les petits exploitants. Des expériences positives ont été menées par des ONG ou des projets donnés dans des contextes particuliers. Les premiers écrits ont contribué à mettre en valeur le développement de la chaîne de valeur dans les programmes de développement tout en favorisant l'innovation dans la conception et la mise en œuvre de projets basés sur le marché.
Après plus d'une décennie, cependant, la question de savoir si le développement des chaînes de valeur a répondu aux attentes des petits exploitants, du secteur privé et des agences de développement demeure ouverte. Ce débat est important, car il est au cœur de la vie des agriculteurs, de leurs familles et de leurs communautés. Fournir les bons services, au bon moment, aux bonnes personnes, en tenant compte des variations du contexte dans lequel les moyens de subsistance et les activités commerciales évoluent, reste un formidable défi pour les agences de développement et le secteur privé.
La double édition de Enterprise Development & Microfinance explore la manière dont les initiatives de développement des chaînes de valeur impliquant les petits exploitants et les petites et moyennes entreprises sont conçues, mises en œuvre et évaluées. Huit articles dans cette édition traitent de l'opportunité et de la nécessité d'accroître l'efficacité des services de soutien du développement des chaînes de valeur, en mettant l'accent sur : 1) les interactions entre les ONG, les gouvernements et le secteur privé; 2) l'engagement des acheteurs à grande échelle et des organismes de certification auprès des petits exploitants; 3) la façon dont le genre conditionne les résultats du développement des chaînes de valeur; et 4) le rôle de la finance responsable et des obligations d'impact.
Présentation (688 hits)
Liens vers les articles (721 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT