L’accès à la terre pour les femmes constitue une véritable préoccupation dans les pays en développement. Malgré leur importante contribution, 500 millions de femmes vivent en dessous du seuil de la pauvreté en milieu rural dans le monde. De plus, elles gagnent très peu du revenu monétaire tiré du fruit de leur labeur à cause de l’inégalité dans l’accès aux facteurs et aux moyens de production, ainsi qu'au contrôle de ressources.
La Fondation Konrad Adenauer a publié le rapport d’une étude de base sur la situation des droits d’accès des femmes à la terre, spécifiquement dans les provinces du Séno, du Gourma et de la Tapoa. L’étude se fonde sur les documents d’orientation stratégiques suivants: La Loi N° 034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural et ses décrets d’application, la politique Nationale de Sécurisation Foncière en milieu rural, la Politique Nationale Genre du Burkina Faso et le Programme de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso d’août 2016.
L’accès à la terre pour les femmes constitue une véritable préoccupation pour la fondation Konrad Adenauer. Pour pallier à ce problème, la fondation Konrad Adenauer a mis en place un projet dénommé « Un seul monde sans faim : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest ».
Le projet vise à améliorer l’accès des femmes à la terre à travers la sensibilisation des pouvoirs publics et des populations rurales en vue de l’adoption des lois et des comportements favorisant cet accès.
Dans ce cadre, une Boite à images a été réalisée en vue de la promotion des droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural au Burkina-Faso.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (1270 hits)
Pour en savoir plus (821 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT