Une journée sans enseignants sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, décrétée le mercredi -6 décembre 2017 par la synergie des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes pour dénoncer le mauvais traitement des enseignants craie en main de cette province.
La synergie des enseignants de ces écoles a décidé de faire entendre sa voix pour dénoncer le retrait sans raison d’une partie de leurs salaires par certaines banques locales, la situation de non paiement de leurs collègues et d’autres injustices. Les ont également décidé de faire pression pour la mécanisation de leurs collègues et l’ajout à leurs salaires.
D’autre part, les parents d’élèves de ces écoles n’ont pas apprécié cette initiative de la part des enseignants. La journée sans enseignants ne profite pas à leurs enfants, c’est plutôt un manque à gagner vue le nombre des jours limité pour l’année scolaire.
Journée sans école
Une situation déplorable en RDC où on observe de temps en temps des journées sans école non prévues dans le calendrier scolaire. Ces journées sans école sont occasionnées soit par des pluies diluvienne inondant les avenues, détruisant certains bâtiments scolaires qui se trouvent des les quartiers mal lotis et empêchant la libre circulation des véhicules et des personnes dans ces contrées. En ajoutant celles des politiques, qui est à la mode en RDC, journée morte, ville morte, journée sans travail, marche de protestation contre le pouvoir en place etc qui à son tour empêche également les parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour des raisons de sécurité. De ce qui précède, grignote le calendrier scolaire, ne permettant pas aux écoles d’achever le programme scolaire tel que tracé dans le calendrier scolaire ou seul l’élève est victime. Cette situation ne contribue à rien à l’éducation de qualité, le gouvernement doit agir maintenant !
28/02/24 à 08h28 GMT