La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’ADEME s’inscrivent dans la dynamique de l’économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d’information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment. Les enjeux de développement d’une économie circulaire sont très forts dans ce secteur pour répondre aux besoins de construction tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets (plus de 42 millions de tonnes de déchets par an, dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre).
Les solutions de proximité restent une réponse pertinente à la question du traitement des déchets de chantiers, c’est pourquoi deux outils viennent d’être développés dans le cadre de la plateforme collaborative DÉMOCLÈS. Ce projet vise à faire progresser le recyclage des éléments de second-œuvre issus de sites de démolition/réhabilitation.
Ces outils visent à promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’utilisation de matériaux recyclés auprès de la maîtrise d’ouvrage en renforçant l’information sur les points de collecte ciblés et les filières qui composent le maillage territorial, encore insuffisant. Pourtant, de leur nombre et de leur répartition sur le territoire dépendent notamment l’effort de tri, les coûts de transport et de gestion.
« On ne pourra pas engager le changement de modèle vers une économie circulaire sans traiter la question des déchets du bâtiment qui représentent l’un des gisements les plus importants de déchets produits actuellement. Les nouveaux outils lancés aujourd’hui viennent compléter les solutions proposées aux acteurs du BTP pour mieux valoriser leurs déchets et en faire les ressources de demain, à eux de s’en emparer pour entrer dans la boucle et bâtir un modèle plus vertueux. » Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.
« La FFB a initié de nombreuses démarches pour aider et accompagner les entrepreneurs et artisans à répondre aux enjeux de l’économie circulaire. Le site Internet « déchets de chantier » et son application « Déchets BTP » en sont la parfaite illustration. Au lendemain de la publication de la feuille de route économie circulaire du gouvernement, l’évolution de notre site et les fiches sur les filières de recyclage sont une nouvelle preuve que les acteurs professionnels sont engagés et prennent leurs responsabilités. »Jacques Chanut, Président de la FFB.
« Le succès de DEMOCLES se traduit par une demande plus pressante de la maîtrise d’ouvrage pour être accompagnée dans l’amélioration de la gestion des déchets de ses chantiers. Mais le maître d’ouvrage n’est pas le seul acteur clé pour faire évoluer la gestion des déchets. La maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux qui vont répondre à une maîtrise d’ouvrage de plus en plus exigeante ont tout autant besoin d’informations. L’accès à l’information est l’une des pierres angulaires de la réussite de DEMOCLES, un levier essentiel pour un changement de pratiques. L’implication de la FFB et du SNED permet ainsi à DEMOCLES de répondre aux besoins de tous les acteurs de la gestion des déchets de chantier en rendant lisibles et accessibles les informations concernant les filières de valorisation des déchets et les acteurs de leur collecte. » Hervé Grimaud, Coordinateur du programme DEMOCLES.
Pour en savoir plus (752 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT