Pour célébrer ses 30 ans L’IFDD a organisé un colloque et renouvelé son site web !
Depuis 1988, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le siège est à Québec, développe la coopération au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable. La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a participé le 10 juillet 2018 au 30e anniversaire de l’IFDD.
Ce colloque a rassemblé experts et personnalités représentant les organisations de la société civile dans le but de faire le point sur les réalisations de l’Institut, son positionnement et les perspectives pour les 10 prochaines années au regard des nouveaux enjeux et contextes mondiaux du développement durable. CLIQUEZ-ICI pour accéder aux témoignages récoltez durant le colloque.
« Ce 30e anniversaire est un temps fort dans l’histoire de l’IFDD. Il se déroule dans un contexte marqué par une accélération de la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de développement durable tel que l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat. Les États et gouvernements membres de la francophonie reconnaissent l’expertise de l’Institut. C’est la raison pour laquelle ils sollicitent son appui pour les accompagner dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable et la réalisation de projets de lutte contre les changements climatiques » souligne Michaelle Jean.
Précédant la 21e session du Conseil d’orientation de l’IFDD et à quelques mois du XVIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, les 11-12 octobre 2018 à Erevan (Arménie), ce colloque est aussi l’occasion de réunir à Québec, les partenaires de l’IFDD, les opérateurs et réseaux institutionnels de la Francophonie, jeunes et femmes entrepreneurs.
« Évoluant au rythme des grands changements mondiaux et s’adaptant aux réalités et aux besoins des populations, notre action se fonde sur quatre modes d’intervention », rappelle le Directeur, Jean-Pierre Ndoutoum. « L’IFDD s’emploie à former les acteurs publics, privés et de la société civile, finance des projets concrets, renforce la communication, la sensibilisation et l’éducation au développement durable, et fédère l’expertise francophone. »
À l’origine dénommé Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF), l’IFDD est né en 1988 peu après le IIe Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987. Sa création faisait suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996, l’Institut inscrit les résolutions du Sommet de la Terre de Rio-1992 comme fil directeur de son action et devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Et en 2013, à la suite à la suite de la Conférence de Rio 20, il prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Ci-dessous une vidéo des 30 ans de l’IFDD:
Communiqué de presse (882 hits)
IFDD (869 hits)
IFDD 30 ans (891 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT