Les reptiles uniques d’Australie - notamment les lézards et les serpents - sont durement menacés par les espèces envahissantes et le changement climatique, et 7% sont même menacés d’extinction, révèle la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacéesTM, publiée aujourd’hui. La roussette noire, un important pollinisateur, est aujourd’hui classée En danger du fait d’une campagne d’abattage, révèle également cette mise à jour. Mais il y a également des bonnes nouvelles, après la redécouverte de quatre espèces d’amphibiens sud-américaines que l’on croyait éteintes.
« La mise à jour de la Liste rouge de l'UICN révèle l’avalanche de menaces à laquelle la biodiversité de notre planète est confrontée » déclare la Directrice générale de l’UICN, Inger Andersen. « Les espèces envahissantes, les nouvelles tendances des incendies, les cyclones et les conflits humains/animaux sauvages ne sont que quelques-unes des nombreuses menaces qui ravagent les écosystèmes de notre planète. Des espèces de l’île Maurice jusqu’à l’Australie se dirigent vers l’extinction, et nous risquons ainsi de perdre une partie de notre culture et de notre identité, ainsi que les avantages vitaux que procurent ces espèces en pollinisant nos cultures ou en préservant la santé des sols. »
« Le Plan stratégique pour la biodiversité des Nations Unies1 (2011-2020) demande aux pays d’assurer le rétablissement durable des espèces les plus menacées d'extinction » affirme Jane Smart, Directrice du Groupe pour la conservation de la biodiversité de l’UICN, lors d’une réunion de la Convention sur la diversité biologique organisée cette semaine. « La mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées montre que des actions urgentes sont nécessaires pour conserver les espèces menacées. L’UICN appelle les pays à accélérer d'urgence les actions au niveau national pour la conservation des espèces menacées . »
Communiqué de l'UICN (807 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT