Vendredi, les négociateurs à la Conférence de Bangkok sur le changement climatique ont poursuivi leur examen du PTAP. Des groupes de contact et des consultations non officielles se sont réunis tout au long de la journée pour discuter des questions intéressant:
Une réunion conjointe des consultations non officielles sur le ou les registres pour les CDN et la communication sur les mesures d’adaptation a eu lieu l’après-midi. Les consultations non officielles sur les mesures d’atténuation se sont poursuivies tard dans la soirée.
SBI
Portée et modalités de l’évaluation périodique du mécanisme technologique d’appui à l’Accord de Paris: Dans des consultations non officielles, les parties ont accueilli avec satisfaction une nouvelle version de la note officieuse et ont procédé à des consultations informelles- informelles. Présentant leur rapport, elles ont fait état d’un consensus sur deux sous-paragraphes portant sur le champ d’application de l’évaluation périodique. Les parties ont également discuté de la question de savoir si et comment l’évaluation périodique devrait se rapporter au réexamen des Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC). Les délégués ont chargé les co-modérateurs de convertir la note officieuse en projet de texte, assorti d’un bref projet de décision procédural. Les consultations non officielles se sont poursuivies dans l’après-midi.
Article 9.5 de l’Accord (Communication financière ex ante biennale des pays industrialisés): Le co-modérateur Edmund Mortimer (Australie) a présenté une version révisée de la note officieuse, soulignant qu’elle rationalise et simplifie les options. Un groupe de pays en développement a déclaré que la note ne rendait pas fidèlement ses vues et quelle ne pouvait pas servir de base à des négociations. Après que les co-modérateurs aient précisé que la plus récente version de la note ne modifiait pas substantiellement les annexes de la version précédente, toutes les parties ont accepté la note. Les discussions se poursuivront dans des consultations informelles-informelles.
Registre (s) pour les CDN et communication sur les mesures d’adaptation: Le président du SBI a présenté le mandat pour les consultations non officielles conjointes, à savoir une seule réunion conjointe sans suivi ni produit. Il a indiqué que la réunion devrait éviter le débat sur le point de savoir si un ou deux registres sont nécessaires et ne discuter que des questions préalablement convenues au cours des consultations, à savoir:
De nombreux groupes et pays ont fait observer que la communication en matière d’adaptation pouvait être transmise par plusieurs véhicules dotés de leurs propres registres. Un groupe de pays en développement s’est déclaré en faveur de la création d’un registre pour les CDN, qui peut inclure la communication sur les mesures d’adaptation intégrées dans les CDN. Un autre groupe de pays en développement a affirmé qu’avoir deux registres assure la parité entre l’atténuation et l’adaptation.
Plusieurs groupes et pays ont plaidé pour une fonction de recherche. Deux groupes s’y sont opposés, l’un d’entre eux suggérant qu’une fonction de recherche implique l’inclusion d’un certain contenu, ce qui pourrait préjuger des négociations sur le contenu des CDN et de la communication sur l’adaptation...
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030]
Lire le bulletin précédent (752 hits)
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (760 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT