Portail Habitat, 04/09/24 à 08h48 GMT |
Caraibes
L'île de Saint-Martin, dans la Caraïbe, est depuis peu confrontée à un nouveau défi écologique : l'invasion de son territoire par le Pigeon jounud (Patagioenas corensis). Originaire d'Amérique du Sud, l’espèce a été repérée pour la première fois sur l'île il y a une dizaine d’années. Une étude scientifique récente révèle une expansion rapide de l’espèce sur l'île, avec les conséquences (...)
L'Observatoire National sur les Changements Climatiques a récemment lancé une alerte concernant une vague de chaleur exceptionnelle qui devrait frapper huit régions du Cameroun dans les semaines à venir. Cette montée des températures, la plus intense en quatre décennies, suscite des inquiétudes majeures, notamment dans la région de l'Extrême Nord.
La chaleur extrême prévue selon (...)
Portail Habitat, 03/08/23 à 14h23 GMT |
Caraibes
Les tortues d’eau douce font partie des espèces les plus menacées au monde. En Haïti, une récente étude fait le point sur une menace particulière qui pèse sur l’espèce locale Trachemys decorata : son exploitation pour des usages très variés liés au contexte socio-culturel de la région.
Trachemys decorata est une tortue endémique d’Hispaniola, une île partagée entre la République (...)
Portail Habitat, 25/04/23 à 14h03 GMT |
Caraibes
Espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité caribéenne
Les invasions biologiques constituent l’une des plus importantes menaces pour la biodiversité. Certaines espèces, introduites volontairement ou par accident dans un territoire où elles sont normalement absentes, se reproduisent et envahissent progressivement le milieu au détriment des espèces locales. (...)
Sis dans la région du Sud-Ouest, ‘’Le volcan quaternaire du Cameroun’’ (Mont Cameroun) est reconnu comme patrimoine géologique de la Terre. Il fait partie des 100 sites rendus publics, en octobre 2022, par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG), au terme d’une conférence organisée par cette organisation non gouvernementale internationale (ONGI) et l'Organisation (...)
Désormais une nouvelle formulation des bouillies enrichies avec les ingrédients locaux et à moindre coût pour les personnes atteints de VIH SIDA. C’est le fruit de plusieurs années de recherche d’un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua au Cameroun. Il s’agit d’Elumba Prosper Asue, pharmacien et Dr phd en science de l’ingénieur.
La vulnérabilité des (...)
Portail Habitat, 29/09/21 à 08h08 GMT |
Caraibes
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)
Le programme de recherche et d'innovation de l'Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique lance une plateforme virtuelle d’échanges afin d'enrichir les connaissances et de catalyser l'innovation.
La création et le partage des connaissances sont fondamentaux pour faire de la recherche et de l'innovation un moteur du développement durable.
La plateforme InnovationX (...)
Portail Habitat, 20/08/21 à 15h42 GMT |
Caraibes
La pêche de la langouste blanche (Panulirus argus) génère chaque année près d’un milliard de dollars. Une telle exploitation intensive peut représenter une menace pour l’espèce. Une réglementation adaptée en matière de pêche, notamment au niveau local, s’avère donc de prime importance pour en préserver les populations. La mise en place de ces mesures nécessite une bonne connaissance (...)
3. Nouveau paradigme environnemental (Troisième partie)
3.1.Changement de paradigme : Changement de vérité
«Rien n’est constante … Nous sommes dans un paradigme cyclique : Tout est cycle »
Depuis des centaines d’années, des paradigmes sont brisés et sont remplacés par d’autres paradigmes.
La vision du monde de chacun évolue jusqu’à ce qu’elle ne corresponde plus à la réalité (...)