Mediaterre
   

Haiti : Quatrième édition du Forum Transculturel d’Art Contemporain



  • Haiti : Quatrième édition du Forum Transculturel d’Art Contemporain

    Artistes et intellectuels créent et s’expriment sur le thème « Corps exploités »

    mercredi 14 juin 2006



    P-au-P., 14 juin. 06 [AlterPresse] --- La Fondation AfricAmericA lance à partir du 15 juin en Haiti, le 4ème Forum Transculturel d’Art Contemporain, sous le thème « Corps exploités ».

    Ce forum, qui dure jusqu’au 30 juin, mobilisera des artistes et intellectuels haitiens, caribéens, américains, européens et africains, apprend AlterPresse auprès des organisateurs. Il occupera les principaux lieux culturels de Port-au-Prince et de plusieurs autres villes d’Haiti.

    Aux cotés des créateurs haitiens, il est prévu la participation d’Elodie Barthélemy (Haïti / France), René Paul Savignan (La Réunion), Fred Koenig (France), Laurent Zitte (La Réunion), Yolanda Wood Pujol (Cuba), Myriam Mihindou (Gabon), Kossi Assou (Togo), Simon N’Jami (France), Yane Mareine (Guadeloupe) et Mireille Ain (France).

    Le thème « Corps exploités » permettra à des chercheurs et à des créateurs « d’aborder des problèmes d’actualité tels que l’esclavage moderne, les rapports de domesticité, le trafic d’enfants, d’organes, la science, la prostitution, la pornographie, la mode, la publicité, les sexualités et le VIH », soulignent les organisateurs.

    Le 4ème Forum Transculturel d’Art Contemporain doit aussi permettre de toucher « des formes plus antiques d’exploitation du corps, la traite, la torture, l’incarcération, les guerres, les jeux, les rituels, les rites funéraires, le mariage, la religion, la transe, la danse, le tatouage, les scarifications, les mortifications, les mutilations, les initiations, le théâtre, le portrait, la représentation humaine... ».

    Environ 15.000 visiteurs, autour de conférences, projections cinématographiques, créations in situ, expositions, ateliers, lectures, performances musicales ou théâtrales.

    Au 3ème Forum en 2004, le thème « Codes Noirs » introduisait entre autres, une réflexion sur la traite négrière dans le Nouveau Monde. [gp apr 14/06/2006 11:20]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0