Disparition des ampoules électriques énergivores dès 2010 en Allemagne ?
La récente volonté australienne de supprimer du marché les lampes à incandescence traditionnelles fait des émules en Allemagne. L'association fédérale pour la protection de l'environnement (DUH) vient de soumettre une proposition visant à"une mise en oeuvre facile de l'interdiction des lampes à incandescence".Ne devraient être autorisées à la vente, à partir de 2010, que les lampes appartenant aux classes d'efficacité énergétique A, B ou C. Le président de la DHU a appelé le ministre fédéral de l'environnement Sigmar Gabriel à soumettre une proposition analogue sur la scène européenne avant la fin de la présidence allemande. L'entreprise de récupération/recyclage d'ampoules électriques Lightcycle se joint à la DUH pour exhorter par ailleurs les citoyens paresseux du recyclage à séparer leurs ampoules électriques de leurs déchets ménagers, la plupart d'entre elles contenant du mercure.
Si la classification des lampes électriques selon leur niveau d'efficacité énergétique existe déjà à l'échelle européenne, les consommateurs y prêtent souvent peu d'attention. Un système d'étiquetage l'informe pourtant de l'appartenance du produit à une des 7 classes existantes. Les ampoules à incandescence utilisées le plus fréquemment ne convertissent en lumière que 5% de l'énergie qu'elles consomment. Elles appartiennent généralement aux classes D, E ou F. Pour un même éclairage, les ampoules modernes peuvent consommer jusqu'à 5 fois moins d'énergie et durent en moyenne 6 fois plus longtemps.Association fédérale engagée dans la protection de l'environnement, la DUH favorise les échanges entre organisations environnementales, politiques et les décideurs industriels.
En collaboration avec les fabricants, Lightcycle prend en charge à l'échelle nationale l'ensemble des activités de récupération et de revalorisation des ampoules électriques (réutilisation du verre et des éléments métalliques). Les moyens logistiques utilisés sont pensés pour minimiser les coûts et l'impact écologique.
Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 325 du 08/03/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis