Mise au point d'un réacteur pilote pour le suivi de la production de biogaz.
Des scientifiques de la Faculté de biotechnologies de Ljubljana et l'entreprise KG Rakican Ekoteh (groupe Panvita), qui produit la majorité des biogaz en Slovénie, ont fondé ensemble un groupe de recherche appelé"Pan-Biotech"afin de développer et tester ensemble un réacteur pilote qui permettra de suivre les processus de fermentation de différents combustibles organiques.Ce réacteur permet une estimation assez facile de l'apport de biogaz à partir de n'importe quel substrat organique.
Le réacteur est composé d'une cuve en acier de volume de 2,5m3 avec des tuyaux de chauffage, d'un mélangeur vertical avec régulateur de fréquence, des robinets pour les prises d'échantillons, d'une ventile pour vider la cuve, d'une ouverture de révision pour la surveillance visuelle des processus. La partie haute de la cuve sert au stockage des biogaz tandis que toute la régulation du système est conduite au travers d'un microcontrôleur. Tous les résultats de consommation d'électricité et de chaleur ainsi que les valeurs des paramètres sont automatiquement enregistrés dans un ordinateur.
Ce réacteur pilote permet une simulation de tous les pièges à gaz et la production de biogaz avec une fermentation sèche ou humide. De plus, il permet une comparaison de fonctionnement d'un réacteur continu avec le réacteur discontinu dans les conditions de température mésophile ou thermophile.Ce réacteur pilote pour la production de biogaz est le seul réacteur de ce type en Slovénie et l'un des rares en Europe. L'utilisation pour des nouvelles recherches dans les domaines de la production de biogaz avec la fermentation de biomasse fixe ou avec une élimination des substances azotées est envisageable dans le cas d'un développement ultérieur de réacteur à plus grande échelle.
Le réacteur est utilisé pour la gestion des usines de biogaz Nemscak et Motvarjevci et pour les besoins de l'économie slovène et étrangère.
Source : Cette information est un extrait du BE Slovenie numéro 50 du 12/03/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Slovenie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis