Mediaterre
   

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec annonce la création du Bureau de mise en marché des bois (BMMB)



  • La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Madame Nathalie Normandeau, a profité de sa visite au Salon de la forêt 2011, un événement organisé par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui se déroule du 14 au 16 janvier, pour annoncer la création du Bureau de mise en marché des bois (BMMB).

    " Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui la création de l'une des pierres d'assise de la réforme du régime forestier. L'implantation d'un marché libre des bois permettra à l'État de vendre le bois à un juste prix. Ainsi, l'ensemble des entreprises du secteur forestier aura la possibilité de s'approvisionner en bois des forêts du domaine public grâce à un processus d'enchères. Il s'agit d'une véritable révolution du mode d'attribution de l'une de nos plus importantes richesses collectives! Il est d'ailleurs important de souligner que le Québec est la deuxième province au Canada, après la Colombie-Britannique, à offrir officiellement des bois de la forêt publique aux enchères ", a déclaré la ministre Normandeau.

    M. Mario Gibeault prend la tête du Bureau de mise en marché des bois

    " Dans un second temps, je confirme que M. Mario Gibeault agira à titre de directeur général du Bureau de mise en marché des bois. M. Gibeault occupait depuis cinq ans le poste de directeur général de la gestion du milieu forestier et du développement au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. En plus d'avoir eu l'occasion de travailler dans plusieurs régions du Québec, il est l'un des principaux artisans de la refonte et de l'implantation du nouveau régime forestier. Il s'est donc avéré être le candidat idéal pour occuper cette nouvelle fonction ", a ajouté la ministre Normandeau.

    Création d'emplois en région

    La Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, sanctionnée en avril 2010, introduit plusieurs changements fondamentaux dans la gestion des forêts du Québec. Plus concrètement, le Bureau, relevant du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, sera responsable de la mise en vente sur le marché libre, à compter d'avril 2013, de 20 à 25 % des bois des forêts du domaine de l'État. À terme, le Bureau créera plus de 70 emplois, dont une cinquantaine seront répartis dans les régions du Québec.

    Implantation progressive

    D'ici à 2013, le Bureau de mise en marché des bois a le mandat de mettre sur le marché les bois non récoltés au cours des dernières années. Dès cet hiver, des projets de vente pour un volume d'environ 200 000 mètres cubes de bois seront réalisés dans les régions du Sud-Ouest (Outaouais), du Centre-Sud (Maurice et Laurentides) et du Centre-Nord (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

    Il est d'ailleurs essentiel de commencer les premières mises aux enchères dès maintenant afin qu'elles puissent être pleinement opérationnelles au 1er avril 2013. Les ventes qui auront lieu dès cet hiver permettront de déterminer et d'ajuster nos façons de faire. L'ensemble des partenaires du secteur forestier et les entrepreneurs sont donc invités à saisir les occasions offertes par cette nouvelle source d'approvisionnement en bois.

    " La refonte du régime forestier amène des innovations d'avant-garde dans la gestion des forêts, adaptées aux réalités du 21e siècle et répondant aux besoins de nos travailleurs, de nos communautés et de nos entreprises. Aujourd'hui, nous posons un geste de plus afin d'assurer la pérennité de nos ressources forestières tout en répondant aux enjeux de l'évolution et de la rentabilité de l'industrie des produits forestiers. L'objectif de notre gouvernement est de fournir des emplois stimulants dans des communautés et des régions qui renouent avec la prospérité, car bien qu'en phase de restructuration le secteur forestier demeure toujours un vecteur économique important, favorisant la création de plus de 86 000 emplois et générant des retombées économiques de plus de 19 milliards de dollars au Québec ", a conclu la ministre Normandeau.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0