La reconnaissance de l'environnement dans la conception des produits est une première étape vers une conception durable. Cependant, cette étape si nécessaire, n'est pas suffisante pour rendre possible une conception du produit conforme aux différentes normes de développement durable. Traditionnellement, les entreprises estiment, dans les spécifications d'un produit, les mesures techniques et économiques. Qu'en est-il de la dimension sociale ?
Après un an de travail, le CIRIDD et le Pôle national Eco-conception et Management du Cycle de Vie obtiennent la reconnaissance scientifique pour la recherche qu'ils portent en éco-socio-conception. En effet, l'article rédigé par Bérénice Gerphagnon, doctorante au Pôle Eco-conception et au CIRIDD, a été retenu par le jury du CIRP et sera diffusé aux adhérents du Pôle dès sa publication.
La 18ème conférence International du CIRP (Collège International pour la recherche en Productique) s'est tenue du 2 au 4 mai 2011 à Braunschweig en Allemagne sur l'ingénierie du Cycle de Vie.
L'article publié par le Pôle Eco-conception et le CIRIDD propose une nouvelle méthode permettant d'associer la dimension sociale à la rationalité technique qui prévaut dans les outils au service d'une démarche d'éco-conception ou encore d'analyse du cycle de vie. La reconnaissance de l'environnement dans la conception des produits est une première étape vers une conception durable.
Nous pouvons résumer l'article, intitulé " Considering the social dimension in environmental design ", comme suit : les concepteurs font face à un nouveau défi à savoir l'intégration de toutes les dimensions du développement durable en conception de produit. Il est possible de trouver des outils et méthodes prenant en compte les aspects économiques, techniques et environnementaux dans la conception d'un produit ou service, mais la dimension sociale n'est pas encore suffisamment considérée.
Notre défi d'une méthodologie d'éco-socio-conception est de conjuguer la dimension sociale avec une approche qui se voudrait strictement analytique ou évaluée de manière scientifique. Nous visons à concevoir à la fois une analyse et une approche plus globales et subjectives.
Il est noter que l'intégration des aspects sociaux est de plus en plus perçue, par les acteurs institutionnels et industriels, comme l'enjeu d'une conception responsable. Dans cet article nous proposons une nouvelle méthode permettant d'associer la dimension sociale et le cadre rationnel qu'elle implique, à l'approche technique qui prévaut dans les outils mis en oeuvre dans une démarche d'éco-conception ou encore d'analyse du cycle de vie.
Pour plus
d'informations sur l'événement et pour visualiser le programme,
rendez-vous sur le site de la conférence (lien ci-dessous)
Pôle
Eco-Conception : Samuel Mayer - Directeur
57 cours Fauriel
F - 42024 Saint Etienne Cedex 2
Tél. : + 33 (0)4 77 43 04 85
www.eco-conception.fr
CIRIDD :
Denis Cocconcelli - Directeur
60 rue des Aciéries
F - 42000 Saint Etienne
Tél. : + 33 (0)4 77 92 23 40
www.ciridd.org
Pour en savoir plus (789 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT