En Septembre 2011 Polytech Orléans, l'école d'ingénieurs de l'université d'Orléans, ouvrira ses portes au Master Spécialisé de la Conférence des Grances Ecoles : Capteurs et Géosciences. Cette formation de haut niveau, initiée avec des partenaires prestigieux, permettra la maîtrise technologique des capteurs de plus en plus utilisés dans les domaines de pointe des géosciences. Fidèle à la philosophie verte de Polytech Orléans tout en restant en adéquation avec l'industrie et la recherche, cette formation de pointe s'adresse aux ingénieurs déjà en activité et peut s'effectuer dans le cadre de l'alternance.
OSUC, BRGM, INRA d'Orléans, les pôles de compétitivité DREAM et S2E2, de nombreuses entreprises du domaine soutiendront à la rentrée 2011 le Master spécialisé Capteurs et Géosciences. Cette formation a été rendue nécessaire par l'impérieuse nécessité, exprimée par de nombreux acteurs, de prendre en permanence le pouls de notre environnement afin de mieux pouvoir le préserver mais aussi d'anticiper ses mouvements et réactions.
Complémentaire aux nombreux systèmes de télédétection, la définition, conception, gestion, utilisation et interprétation de ces nouveaux modes de qualification et d'analyse des environnements agricoles, aquatiques, géotechniques ou encore des sites et sols pollués ou des milieux profonds, nécessite des compétences fines pour pouvoir s'intégrer aux besoins sans cesse croissants exprimés par notre société.
Les débouchés en terme d'emploi sont nombreux puisqu'ils touchent tous les secteurs de l'industrie et de l'ingénérie de l'environnement et de l'éco-conception, du bâtiment en passant par l'agriculture ou l'exploration des sols ou cours d'eau quel que soit le contexte géophysique ou géoclimatique. La pression environnementale sans cesse croissante impose la mise en place de nouveaux systèmes d'observations et de mesures, pour ne pas dire de nouvelles intelligences, afin de répondre aux besoins d'un monde toujours en expansion et qui prend conscience que la maîtrise poussée et respectueuse de son univers passe indubitablement par une connaissance fine des mécanismes environnementaux qui le régissent.
Cette formation ne pouvait mieux s'inscrire que dans le contexte hi-tech du campus universitaire d'Orléans où les géosciences sont largement représentées par des organismes de renom tels OSUC et BRGM dont l'expérience sera pleinement valorisée par la structure de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans. Même si elle représente un investissement du fait de sa durée et du coût lié à la qualité de l'enseignement, ce Master Spécialisé s'inscrit dans la droite ligne de l'évolution des technologies et préfigure les attentes voire les impératifs de demain en matière d'analyse de données environnementales.
Votre contact : Rodolphe Weber Tél. : 0238 494 964
E-mail : mastere.geosciences.polytech@univ-orleans.fr
Pour en savoir plus (680 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT