Mardi 8 Mars la CTI a habilité Polytech Orléans, l'école d'ingénieurs de l'université d'Orléans, à délivrer un titre d'ingénieur en intelligence du bâtiment à partir de Septembre 2011. Cette formation par apprentissage en partenariat avec l'ITII Centre s'implante à l'IUT Génie Electrique de Châteauroux dans un premier temps. En anticipant les besoins de demain et les nécessités environnementales, elle répond ainsi à la forte croissance de ce secteur d'activité.
L'habilitation délivrée ce 8 Mars par la Commission des Titres d'Ingénieur a confirmé l'expérience et la qualité de Polytech Orléans dans la formation par alternance en partenariat avec l'ITII Centre. En effet, Polytech Orléans, en tant qu'établissement appartenant au premier réseau français d'écoles d'ingénieurs, propose des formations en prise directe avec le milieu industriel.
La formation sera dispensée par des enseignants-chercheurs de Polytech Orléans et de l'IUT de l'Indre qui appartiennent au même laboratoire PRISME. Ce lien fort unissant recherche et enseignement pourra pleinement s'exprimer dans une formation pertinente pour demain à travers la dimension scientifique et technique pointue du travail des enseignants-chercheurs. Rien de tel pour anticiper la demande d'un secteur en pleine révolution technologique.
Cette demande patente de ce secteur de l'industrie est confirmée par la caution de l'ITII Centre avec laquelle Polytech Orléans travaille depuis de nombreuses années. C'est donc en toute connaissance de cause et fortes de ce partenariat, que les deux entités ont repensé les programmes de formation et la pédagogie sur les bases d'approches métiers-compétences afin de mieux décliner l'offre d'emploi.
Outre la qualité de l'enseignement, la force de Polytech Orléans réside également dans son appartenance au premier réseau français d'écoles d'ingénieurs. Ce réseau compte 13 écoles délivrant des diplômes dans plus de 70 spécialités et 5 grands domaines scientifiques en lien direct avec l'évolution des métiers et des technologies.
L'intelligence du bâtiment met en inter corrélation deux des quatre spécialités enseignées à Polytech Orléans. Génie Civil et Electronique Optique sont les formations incontournables et pertinentes pour former des ingénieurs aptes à intervenir dans la conception et l'adaptation des constructions.
Les collectivités locales ne s'y sont pas trompées puisque les Chambres de Commerce de l'Indre et du Cher soutiennent ce projet, ainsi que l'UIMM, le MEDEF Centre, l'Union des Entreprises de l'Indre, la Communauté de Communes de Champagne Berrichonne, la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l'Indre, la CGPME de l'Indre, AFE, Wirecom Technologies, Schneider Electric ; le pôle S2E2 et Legrand.
Elles accueilleront donc dès Septembre 2011 la première session de formation dans les locaux de l'IUT de Châteauroux dépendant de l'université d'Orléans. Grâce à Polytech Orléans, cette dernière confirme la présence de l'enseignement supérieur sur les différents pôles d'emploi de la région.
La montée en puissance de cette formation dont le recrutement commence après BAC +2 et dont le dépôt des dossiers d'inscription sera prochainement clos, se fera progressivement à raison de 15 personnes formées la première année, 30 la seconde pour arriver à 3 x 30 personnes en vitesse de croisière. Chose qui devrait se faire sans problème pour une formation qui est la première de ce type en France.
Les diplômes délivrés en 2015 permettront ainsi un accès direct à l'emploi car ils seront en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises du secteur. N'oublions pas que 94,5% des étudiants de Polytech trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
Votre contact: Guy Lamarque, Directeur de la spécialité Intelligence du Bâtiment
Tél. : 0238 417 378 Portable : 0684 247 223
E-mail : guy.lamarque@univ-orleans.fr
04/09/24 à 08h48 GMT