Basée au Kenya, PowerGen est une entreprise d’énergie renouvelable travaillant à faciliter l’accès à l’énergie des communautés hors –réseau. Initialement grâce à des solutions solaires et éoliennes, et maintenant avec des solutions de micros-réseaux, PowerGen permet aux communautés de bénéficier de l’accès à l’énergie en les aidants à obtenir des financements pour la construction de nouvelles technologies propres.
Elizabeth's hair salon powered by the Micro-grid Grace au soutien apporté par l’équipe de conseils aux PME de GVEP, PowerGen a pu sécuriser le capital nécessaire au développement et implantation de leur projet, ce partenariat avec GVEP leur a également permis d’obtenir une subvention de $47,000USD du KCIC. Ces fonds seront essentiellement investi dans le développement de sites pilotes et dans la construction de deux micros réseaux supplémentaires. PowerGen a utilisé KIVA, une plate-forme de prêt en ligne opérant actuellement dans plus de 70 pays et connectant les préteurs avec des entrepreneurs qui ont besoin de capitaux.
Au Kenya, lever des capitaux reste un processus difficile en raison de nombreuses contraintes liées principalement à des restrictions gouvernementales et aux politiques rigides en place dans le pays. La plupart de ces types de projet demandent un investissement initial de fond important, condition non réalisable pour la majorité des communautés souhaitant installer des technologies propres, ni pour les jeunes entreprises ne disposant que d’un capital limité.
Grace au prêt de KIVA, PowerGen a réussi à transformer son concept en réalité ; un micro-réseau efficace permettant de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de systèmes d’éclairage, de postes de télévision, de frigidaires et aussi d’un centre de santé. Utilisant le système de Crowd Funding en ligne, PowerGen a réussi à rassembler la somme de $9,700 en seulement 48 heures, ce qui montre le fort intérêt porté à leur concept ainsi que l’attrait suscité de nos jours par ce type de plateforme.
La communauté d’Oloaliumita, située au bord du Massai Mara est représentée par Sammy, propriétaire du terrain où se trouve le micro-réseau. Sammy travaille main dans la main avec l’équipe de PowerGen ainsi qu’avec les résidents de cette communauté souhaitant acheter et utiliser de l’électricité fournie par le micro-réseau. Un contrat de connexion est alors signé entre PowerGen et les consommateurs stipulant qu’ils que ces derniers s’engagent à acheter l’énergie qu’ils utilisent. Ces charges seront utilisées pour rembourser le prêt et aussi pour maintenir et préserver l’équipement du micro réseau.
Elizabeth, une habitante du village, a utilisé cette nouvelle source d’énergie pour développer l’activité de son salon de coiffure. Avant l’installation du micro-réseau elle a dû compter sur l’ancien générateur qui était à la fois couteux et bruyant. Aujourd’hui n’étant plus obligée de s’approvisionner en charbon, dont le cout reste élevé, et n’étant plus dépendante de coupures imprévisibles d’électricité, Elizabeth est parvenue à rentabiliser son activité car pouvant désormais accueillir davantage de clients. Le micro-réseau a eu tellement de succès qu’un mois après son installation, en Mars 2014, sa capacité a été augmentée pour pouvoir répondre à la demande. En outre, un second prêt KIVA a permis à PowerGen d’installer un troisième micro-réseau dans le village voisin de Nkoilal. La construction d’un quatrième est prévue très prochainement
"Il est très positif de voir que PowerGen a pu bénéficier d’une plate-forme de prêt comme KIVA. Le fait d’avoir un ensemble de projet pilotes s’étant révélés être adaptés à la demande, efficace et rentable permettra d’attirer davantage d’investissements dans le future et de développer la construction de projets de micro réseaux dans les communautés non desservies par les réseaux électriques nationaux à travers l’Afrique de l’Est" explique Davinia Cogan, Conseillère PME de GVEP.
PowerGen a signé un prêt de sept ans avec KIVA, au nom des membres de la communauté. Actuellement l’équipe de services de conseils aux PME travaille à augmenter la visibilité et les capacités Marketing de PowerGen, ils les aident également à utiliser au mieux les ressources financière qui leur ont été octroyées.De plus, des membres de l’équipe ont fait des visites de terrain pour vérifier que les micros-réseaux en place fonctionnent de manière optimum.
L’équipe des Services de Conseil aux PME de GVEP fournit un soutien technique, financier et opérationnel aux petites entreprises et aux entreprises en développement. Les Services de Conseil ont été établis grâce à une subvention de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI), et se compose de professionnels expérimentés dans le secteur de l’énergie, de la finance, de l’entreprenariat, de l’ingénierie, du développement de projets et de conseils en gestion d’entreprises.
Pour en savoir plus (774 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT