Suite ce mardi 2 septembre de la Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement qui a débuté lundi à Apia, la capitale du Samoa. Ouvrant la réunion le 1er septembre, le Premier Ministre du Samoa, Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, a souligné que les problèmes des petits Etats insulaires affectent le monde entier.
Il a déclaré que « Dans un monde de plus en plus interdépendant, les problèmes critiques ne reconnaissent pas les frontières et n'ont aucun respect de la souveraineté des Etats. Les grands problèmes de nos petites îles auront tôt ou tard un impact sur chaque pays, quel que soit son niveau de développement ou de prospérité ».
A l'ouverture officielle de cette rencontre internationale, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à soutenir le développement durable dans ces pays grâce à des partenariats multilatéraux.
La conférence examine, entre autres, les défis à relever dans ces petits Etats, à savoir, les coûts élevés de l’énergie et du transport, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et la vulnérabilité aux chocs extérieurs.
Radio ONU : : Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, Premier Ministre du Samoa
Radio ONU : : Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, Premier Ministre du Samoa (564 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT