Mediaterre
   

BNT : La douzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique : Lundi 6 oct 2014



  • La séance plénière a entendu les déclarations liminaires et régionales; a abordé les questions d’organisation; et discuté de la quatrième édition du rapport sur les Perspectives mondiales de la biodiversité (GBO-4). Dans l’après-midi, le Groupe de travail (GT) I s’est penché sur la GBO-4 et l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan stratégique. Le GT II a examiné l’article 8 (j) (savoirs traditionnels).

    Après un spectacle de tambours coréens, Hem Pande (Inde), au nom de la présidence de la CdP 11, a ouvert la réunion. Il a exhorté les parties à trouver une entente sur les objectifs finaux de la mobilisation des ressources, et a noté que le développement durable, la restauration des écosystèmes et l’éradication de la pauvreté peuvent être abordés en même temps, y compris à travers la mise en œuvre effective des stratégies nationales de biodiversité et des plans d’action (SPANB).

    Le Président de la CdP 12, Yoon Seongkyu, Ministre de l’environnement de la République de Corée, a souligné que les résultats de la GBO-4 montrent des progrès insuffisants vers la réalisation de nombreux objectifs d’Aichi. Il a exprimé l’espoir que la feuille de route de Pyeongchang sera adoptée, et a souligné la nécessité d’intégrer la biodiversité dans le programme de développement post-2015. Choi Moon-soon, Gouverneur de la Province de Gangwon, a exprimé l’espoir que la zone démilitarisée devienne un symbole de paix et de préservation de la biodiversité.

    Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE, a salué l’entrée en vigueur rapide du Protocole de Nagoya, soulignant la nécessité de le traduire en politiques nationales et en approches multi-parties prenantes. Il a souligné les efforts considérables déployés par les pays en développement, efforts qui selon lui, devraient être pris en compte dans les décisions sur le financement; et a appelé à une approche universelle et intégrée qui tire partie des opportunités offertes par le programme de développement post-2015, et place la biodiversité au centre du débat économique. Il a ensuite annoncé la prolongation du contrat du Secrétaire exécutif de la CDB, Braulio Dias, pour un autre mandat...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0