Le Gabon devient formellement la 35ème partie, et le premier pays africain, à présenter sa contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) au Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans la perspective de l’accord climatique de la Conférence des Parties (CdP 21) de Paris en Décembre 2015. Cette Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Gabon intervient juste à la première date limite fixée aux différentes parties qui était le 31 mars 2015.
Elle reprend la synthèse des ambitions et des politiques publiques du Gabon au moment le pays opère un tournant dans son développement, peut-on lire dans le document.
Le choix du Gabon est un engagement résolu vers le développement durable basé notamment sur des émissions de GES maîtrisées, une contribution à l’effort mondial de réduction de la hausse de température, précise le document soumis au secrétariat de la CCNUC.
Tout en appréciant l’initiative du Gabon qui est une première pour l’Afrique, Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, reconnaissant l’engagement et le soutien de tous les autres pays pour un succès de la conférence de Paris, les à encourager dans l’élaboration et la soumission de leurs CPDN.
La contribution du Gabon est téléchargeable ici.
[IFDD] [CdP21-climat]
Contribution (1006 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT