Mediaterre
   

La Principauté de Monaco rend sa copie la perspective de la Conférence de Paris sur le Climat



  • Réaffirmant son engagement en faveur de la protection des équilibres climatiques, le Gouvernement Princier a communiqué au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sa Contribution nationale dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat.

    Les 196 Etats parties à la CCNUCC ont rendez-vous à Paris en décembre pour adopter un accord universel, juridiquement contraignant, destiné à poursuivre et renforcer les efforts destinés à limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

    Dans ce cadre, tous les pays sont invités à annoncer, volontairement, la contribution qu’ils pourront apporter à l’atteinte des objectifs de l’accord.

    Suite aux annonces de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Chine et d’autre pays formant un total de 48 Parties, la Principauté de Monaco présente aujourd’hui un objectif de réduction d’émissions de gaz à effets de serre de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.

    Cet objectif fait suite à l’engagement de réduction de 30% en 2020 proposé par la Principauté pour la deuxième période du protocole de Kyoto et place Monaco sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, conformément au souhait de S.A.S. le Prince Albert II.

    En consacrant un tel engagement, le Gouvernement Princier confirme les positions qu'il soutient depuis le début des négociations relatives au futur régime, à savoir le fait que l’accord doit être ambitieux et applicable à toutes les Parties conformément aux capacités nationales et formule le vœu que la somme des engagements des Parties permette d’atteindre l’objectif consistant à contenir l’élévation moyenne des températures globales à moins de deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels et, dans la mesure du possible, à moins de 1,5°C.

    A ce jour, la Principauté a réduit ses émissions de 13,2 % par rapport à l’année 1990 et a rempli son objectif de réduire, en moyenne ses émissions de 8% sur la période 2008-2012, par rapport à l’année 1990 dans le cadre de sa participation à la première période du Protocole de Kyoto.

    Le Gouvernement compte remplir ses nouveaux engagements grâce à une action qui portera en priorité sur ses trois grands secteurs d’émission :

    •  Le transport routier
    • Le traitement des déchets
    • Les dépenses énergétiques dans les bâtiments.

    De nombreuses réflexions sont en cours dans chacun de ces domaines en vue de poursuivre les réductions d’émission de gaz à effet de serre de la Principauté.

    Source : Communiqué officiel

    Télécharger le document

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0