Elaborée à partir d’une démarche participative et inclusive ayant impliqué différentes parties prenantes (institutions publiques, secteur privé, société civile), la CPDN du Bénin situe la progression du pays dans la lutte contre les changements climatiques à l’horizon 2030 afin de contenir l’accroissement du réchauffement global en deçà des 2 degrés Celsius comme recommandé par la communauté internationale.
Dans le domaine de l’atténuation, le Bénin prévoit réduire globalement ses émissions cumulées de Gaz à Effet de Serre (hors secteur foresterie) par rapport au scénario de maintien du statu quo d’environ 21,4 % sur la période 2021 à 2030.
La part des efforts nationaux est de l’ordre de 16,4 % et celle de la contribution conditionnelle est de 83,6 %. La mise en oeuvre des mesures envisagées pourrait également contribuer à accroitre la capacité de séquestration du carbone cumulée du Bénin par rapport au scénario de maintien du statu quo de 5,7 % sur la période 2021-2030 à travers la réduction du taux annuel de déforestation des forêts naturelles de 41,7 %. Au titre de cet objectif, la contribution inconditionnelle est de l’ordre de 24,6 % et la contribution conditionnelle est d’environ 75,4 %. Par ailleurs, la réduction du taux annuel de déforestation de 41,7 % pourrait permettre au Bénin de réduire ses émissions cumulées dues au secteur de la foresterie par rapport au scénario de maintien du statu quo d’environ 110 Mt E-CO2 sur la période 2021-2030. La part de la contribution inconditionnelle dans l’atteinte de cet objectif est de l’ordre de 20 % et celle de la contribution conditionnelle est de 80 %.
Par rapport à l’adaptation, les niveaux de vulnérabilité de la République du Bénin au plan national, sont en général moyens et parfois élevés. Tous les moyens et modes d’existence sont très vulnérables aux effets des changements climatiques. Les principaux secteurs concernés sont l’agriculture, les ressources en eau, la foresterie, la zone côtière, la santé humaine et l’énergie. Les principaux objectifs visés au titre de la CPDN concernent la réduction de la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et des écosystèmes à la variabilité et aux changements climatiques en adoptant des politiques et mesures appropriées. Il s’agira donc de renforcer les systèmes de prévision de risques climatiques et d’alerte rapide pour la sécurité alimentaire dans les zones agro écologiques vulnérables, de renforcer la disponibilité des ressources en eau notamment pendant les périodes sèches, de protéger la zone côtière face à l’élévation du niveau de la mer et de contribuer au financement de l’adaptation au niveau des collectivités locales à travers le renforcement de la gouvernance locale en matière de planification et de budgétisation des activités.
La République du Benin, pour réaliser ses ambitions d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) et d’adaptation aux effets néfastes des Changements Climatiques, aura besoin d’une enveloppe financière globale de l’ordre de 30 milliards dollars US dont 2 ,32 milliards comme contribution du Gouvernement béninois sur la période allant de 2021 à 2030. Les parts qui reviennent aux mesures d’atténuation et d’adaptation sont respectivement de 12,13 et de 18,35 milliards de dollars US.
Ce rapport portant sur la CPDN qui ne saurait être exhaustif, revêt un caractère dynamique et pourrait donc être affiné à la lumière de nouvelles données et informations. La Stratégie de Développement Sobre en Carbone et résilient aux Changements Climatiques en cours d’élaboration ainsi que le Plan National d’Adaptation constituent des opportunités d’opérationnalisation des engagements contenus dans ce document.
Télécharger le document (636 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT