Jeudi 22 octobre, l'ADP 2-11 s'est réunie. Les sous-groupes se sont réunis toute la journée pour examiner: les clauses du respect des obligations et les clauses finales; l'atténuation; le financement; les mesures d'adaptation et la question des pertes et dommages; la transparence de l'action et de l'aide; l'axe de travail 2; et, la mise au point et le transfert technologique et le renforcement des capacités. Un groupe de contact ouvert à tous s'est réuni dans la soirée pour évaluer les avancées réalisées...
DANS LES COULOIRS
Avec l'approche de la fin de l'ADP 2-11 et guère plus beaucoup de temps de négociation, avant le rendez-vous de Paris, de nombreux délégués ont fait part de leur confusion sur le mode de travail, déplorant la poursuite de "la compilation, de l'agrégation et du regroupement", et se demandant s'il on aurait assez de temps pour négocier sérieusement les insertions de texte qui ont continué à être faites.
Un délégué a exprimé sa frustration, affirmant que "ce que nous avons actuellement n'est pas un texte que je peux remettre à mon ministre". Un autre délégué a fait observer que certaines des propositions de compromis qui ont émergé à la dernière session de l'ADP ont disparu et qu'elles ont été remplacées par un retour aux positions des parties datant de la réunion de Genève.
Dans l'après-midi, certains observateurs chevronnés ont indiqué que "la pression et la frustration semblaient accélérer le rythme des travaux non officiels". En résultat de quoi, certains délégués ont souligné "qu'au moins, le travail des sous-groupes s'en trouve accéléré", quelques options ayant été retirées et les parties faisant preuve de retenue dans l'ajout de nouveaux textes.
D'autres, cependant, ont déclaré que ce jeu était en quelque sorte, "un pas en avant, deux pas en arrière". A la sortie de la séance de bilan nocturne abrégée, certains ont été entendus craindre "que le processus était plus préoccupant que l'état d'avancement du texte", et répétant que "les parties allaient observer des procédures très strictes pour éviter de répéter le passé".
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (564 hits)
Lire le bulletin précédent (500 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT