Le CIFOR, grâce au financement du UK Department for International Development, a compilé une série de neuf documents dans une publication intitulée « Gender and Climate Change: Evidence and Experience ». Les contributions proviennent d’un grand nombre d’organisations : CIFOR, Bioversity International, CARE International, le Programme de recherche du CGIAR sur les changements climatiques, Agriculture and Food Security (CCAFS), le Global Greengrants Fund (GGF), l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), ONU Femmes, l’Initiative pauvreté-environnement du PNUD et du PNUE, et le Women's Environment & Development Organization (WEDO).
Les documents présentent différentes études de cas, provenant de plusieurs pays, qui tentent de cerner l’interaction entre les enjeux liés au genre et les autres enjeux concernant la lutte contre les changements climatiques et à l’adaptation. Il est question de paiement pour les services environnementaux, des politiques adoptées à divers niveaux de gouvernance, de la gestion des ressources, des facteurs ethniques et socioéconomiques qui jouent sur les rôles des genres, du financement des initiatives d’adaptation, d’équité et des droits des femmes.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.cifor.org/publications/pdf_files/brief/GenderClimateBriefs.pdf>.
La nouvelle se trouve sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, en anglais, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/cifor-and-partners-provide-insights-on-gender-and-climate-change/>.
Pour en savoir plus (967 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT