Farmers sharing potatoes in the Potato Park, Peru. Photo credit: IIED
Les idées partagées lors d’un évènement parallèle à la COP21 sur l'intégration de l’adaptation écosystémique et de l'adaptation communautaire, co-organisé par le SEI et le CIRAD, et visant à mettre en lumière quelques leçons apprises au fil des ans par des chercheurs et des praticiens, peuvent éclairer sur l'avenir de la pratique de l'adaptation dans un monde plus chaud de 1,5 degré Celsius.
Selon l'article, la planification de l'adaptation climatique nécessite une approche intégrée qui peut répondre aux différents besoins locaux, aux priorités et aux connaissances pour renforcer les capacités d'adaptation, tout en étant également contextualisée à des paysages ou des écosystèmes plus larges, ainsi qu’à différentes échelles géographiques. Le fait ne de pas avoir intégré ces aspects dans le passé a donné lieu à des interventions isolées qui perdent de l'impact ou de la légitimité au fil du temps, ou qui génèrent des effets négatifs en cascade à différentes échelles.
L’adaptation écosystémique et l'adaptation communautaire sont deux approches qui ont acquis une grande attention au cours des dernières années, mais sont largement déconnectées. Cette fragmentation ne peut être résolue que grâce à de solides efforts de collaboration et en amenant différentes communautés de la pratique de l'adaptation ensemble.
weAdapt explique les modifications que les chercheurs et praticiens suggèrent d’apporter aux activités existantes, et fournit des liens vers d’autres informations supplémentaires.
Article (514 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT