À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2016, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a souligné dans son infolettre et sur son site Internet le caractère essentiel de la ressource en eau pour le développement durable.
L’infolettre, intitulée « The Power of Water », indique que « [TRADUCTION] Au moment où sècheresse et El Niño causent des ravages dans les cultures et des perturbations dans les précipitations dans le monde entier, les discussions autour de l'eau n'ont jamais été plus importantes. Qu’il s’agisse des éleveurs dans le nord de la Somalie ou de villageois dans le sud-est du Tadjikistan – les histoires [rapportées dans l’infolettre] illustrent à quel point l'eau est importante pour les populations rurales à travers le monde. »
Sur son site Internet, le FIDA explique l’importance de l’eau pour les agriculteurs et les pisciculteurs, et l’importance résultante, à une époque où les ressources en eau tendent à diminuer, de mettre sur pied des systèmes de gouvernance et de gestion de l’eau. De l’eau dépendent à la fois les emplois et la conservation des paysages. En outre, une saine gestion de l’eau et l’utilisation de nouvelles technologies allège le fardeau des femmes, tout en leur permettant d’entamer la pratique d’activités qui améliorent le niveau de vie de leur famille, comme la culture d’un jardin portager ou l’élevage. Ces mesures militent donc en faveur d'une plus grande égalité des sexes.
Infolettre (570 hits)
Site Internet (562 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT