Emmanuel Macron a débuté son intervention en faisant allusion à l'appel à protéger la planète lancé par plus de 15 000 scientifiques.
Le président français évoque les menaces que fait peser le réchauffement climatique sur les populations. "Le seuil de l'irréversible a été franchi."
Quelques extraits choisis de l'intervention du président français :
"L'ensemble de l'humanité est touché par le dérèglement climatique qui ajoute de l'injustice à l'injustice."
"La lutte contre le réchauffement climatique est un des combats majeurs de notre temps. L'accord de Paris est un point de départ sur lequel nous ne lâcherons rien."
"La France s'est engagée dans ces derniers mois pour une sortie de la production des énergies fossiles. Nous fermerons toutes les centrales à charbon d'ici 2021. C'est la première fois qu'un pays développé décide d'une telle politique pour le climat. Nous l'assumons."
"Si nous continuons comme nous faisons aujourd'hui, nous acceptons la disparition d’ici à 2100 d'un bon nombre de populations ici représentées."
"Je souhaite que l'Europe se substitue aux Américains. Malgré leur retrait, pas 1 centime ne manquera au GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). La France sera au rendez-vous."
04/09/24 à 08h48 GMT