Après de longs jours de dilatoire, les différentes parties à la conférence sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, ont enfin réussi à assoir un texte sur les actions à engager pour entamer des réponses aux effets des changements climatiques avant 2020, date d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.
Le texte reconnait que des actions concrètes avant 2020 s’imposent et se présente comme le fondement de ce qui suivra après 2020. Il préconise l’inclusion du calendrier pré2020 dans l’agenda du dialogue facultatif Talanoa et rappelle les Etats à la ratification de l’amendement de Doha conformément au protocole de Kyoto.
Une des conséquences directes de ce dernier point est qu’au plus tard en 2020, les pays développés devraient comptabiliser les 20 milliards de dollars promis il y a 11 ans aux pays pauvres pour les soutenir dans leur lutte face aux changements climatiques.
Chronologiquement, le texte d’implémentations des engagements pré2020 préconise qu’en mai 2018, les parties soumettent une communication sur comment renforcer les ambitions et les actions dans le plan pré2020, des communications dont le secrétariat de la COP fera le rapport.
En Décembre 2018, toutes les entités constituées dans le cadre du protocole de Kyoto, la COP, de la CMP, du SBSTA, du SBI, toutes les entités opérant dans les différents mécanismes financiers, l’organe en charge des atténuations, le partenariat de Marrakech sur le Global Climate action doivent soumettre un inventaire sur la mise en œuvre des actions pré2020.
L’ensemble des actions engagées par toutes ces entités seront évaluées en 2020. Deux grandes rencontres ministérielles de haut niveau sur le financement du climat se tiendront en 2019 et en 2020. Le point qui caresse surtout les pays vulnérables, c’est qu’en 2020, Les 100 milliards de dollars promis par les pays riches depuis Doha pour servir de Fonds Vert.
Ce texte est l’un des grands sujets à succès pendant cette COP23 dont la clôture officielle a lieu ce vendredi 17 Novembre à la salle plénière New York du centre de conférence de Nations Unies à New York.
04/09/24 à 08h48 GMT