« si tu plantes des conifères achète des canadairs »
La mono-culture de conifère c'est l'enfer !
TOUTES les forets qui brulent sont des forêts de conifères, le conifère évapore DEUX fois moins d'eau que le feuillu, donc il évacue DEUX fois moins de chaleur et provoque DEUX moins de pluie, donc on a des forêts chaudes et sèches qui ne demande qu'à bruler !!!!Notre référence climatique (...)
Portail Iles, 04/12/20 à 12h28 GMT |
Afrique
Jean-Marc Collienne, journaliste chez Réunion la 1ère et président de l’Association Kéré, est à l’initiative de la très forte mobilisation réunionnaise en faveur des habitant·e·s du grand Sud de Madagascar, victimes d’une sécheresse particulièrement intense cette année. Partenaire du Gret sur l’Opération Kéré, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour cette cause (...)
Portail Iles, 04/12/20 à 11h20 GMT |
Afrique
Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré ». Accentué par la déforestation et le changement climatique, l’épisode de cette année est particulièrement aigu, et met en péril la vie et la santé (...)
Côte d’Ivoire: Quinzaine Nationale de l’Environnement et du développement durable
Chaque année dans le monde entier, plusieurs journées du mois de Juin sont dediées à l’environnement. En Côte d’Ivoire, ces journées sont regroupées sous le nom de Quinzaine Nationale de l’Environnement Durable (QNEDD), et se sont tenues cette année du 3 au 17 Juin à Abidjan, au sud du Pays, autour (...)
le projet de développement agricole et rural porté par Henri GIRARD et son équipe dans une dizaine de villages situés à 60 km du Nord de Ouagadougou (Burkina Faso), est un projet exemplaire de protection de l'environnement par les villageois en passant par une agriculture familiale agroécologique.
Tout commence par un perimètre bocager. Celui-ci consiste à une désignation d'une (...)
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)
Portail Iles, 09/09/19 à 09h48 GMT |
Afrique
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)
Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO), dont le CARI est coordinateur, propose une collection de fiches dédiées aux bonnes pratiques oasiennes sur les thématique de l'eau, de la valorisation des produits oasiens, de la gestion des ressources naturelles et la gouvernance.
La gestion adaptative se veut un modèle de réponse évolutif, au regard de l’évolution (...)
« Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification ! »
Le quatrième Sommet international des acteurs de la société civile Désertif’actions s’est tenu à Ouagadougouau Burkina Faso du 19 au 22 juin 2019 et a rassemblé plus de 380 participants venus d’une quarantaine depays, représentant 230 organisations multi-acteurs : communautés de base, ONG, scientifiques, collectivitésloc (...)
La mer d’Aral, située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékhistan, se trouve dans un état critique d’assèchement depuis les années 1970. Il s’agissait au milieu du XXème siècle du quatrième plus grand lac d’eau salée de la planète. La disparation de cette étendue d’eau salée a fait parler d’elle dans le monde entier. Les images de cimetières de navires échoués, perdus dans les steppes (...)