SIRMA - Economies d'eau en systèmes irrigués au Maghreb
Initiatives de type II présentées par le Gouvernement français. Porteur : MAE / DGCID. Partenaires : ONG, Administration, Algérie, Maroc, Tunisie
Le partenariat reposera sur une animation régionale d’un réseau de chercheurs franco-maghébins et d’acteurs responsables de la gestion des périmètres irrigués. Cette animation fera appel à des équipes qui bénéficient d’une forte expérience sur le terrain maghrébin en matière de recherche sur le thème des économies d’eau, complétées par des équipes qui possèdent des expériences dans la recherche pluridisciplinaire et ayant développé des approches intégrées.
Le consortium PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués qui regroupe l’offre française en recherche sur l’irrigation) assura l’encadrement, en cotutelle, de plusieurs travaux doctoraux réalisés soit par des agents en poste au sein des institutions de recherche ou de développement soit de jeunes chercheurs en priorité du Maghreb, la mise en place et la poursuite d’expérimentations et d’enquêtes, la tenue d’ateliers et de séminaires d’échanges entre les différentes disciplines et publics cités, à l’échelle régionale.
Partagez
Donnez votre avis