CDD-15 : fin des travaux sans document final.
La Commission du développement durable est parvenue [ le 11 mai au soir ]à la fin des travaux de sa quinzième session sans adopter de document final, malgré deux semaines de débats animés et d'intenses négociations entre les délégations.LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ACHÈVE LES TRAVAUX DE SA 15ÈME SESSION SANS EN ADOPTER LE PROJET DE DOCUMENT FINAL
Après avoir examiné lors de sa session antérieure, en 2006, les quatre thèmes inscrits à son ordre du jour - énergie au service du développement ; développement industriel ; pollution atmosphérique ; et changements climatiques - la Commission devait en effet définir au cours de cette quinzième session des directives politiques destinées à aider les pays à tirer bénéfice des liens qui existent entre ces quatre domaines.
Au cours de la dernière séance de la CDD-15, qui a eu lieu cet après-midi, la délégation du Pakistan, qui s'exprimait au nom des États membres du Groupe des 77 et de la Chine, ainsi que celles du Canada, du Mexique et des États-Unis, ont approuvé le projet de document final soumis aux délégations par le Président. Ce projet de texte contenait un certain nombre d'options politiques et de mesures visant à soutenir la mise en?uvre de projets relatifs à l'énergie au service du développement durable ; à un développement industriel propre et respectueux de l'environnement ; à la réduction de la pollution atmosphérique ; et à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences néfastes.
Les États de l'Union européenne, au nom desquels s'exprimait la délégation de l'Allemagne, ainsi que la Suisse, ont déclaré qu'ils n'étaient pas prêts à adopter le projet de document final soumis par le Président de la CDD-15, M. Abdullah bin Hamad Al-Attiyah, du Qatar.
Cet après-midi, la Commission a également décidé* que sa 16ème session (CDD-16, session d'examen) se tiendrait du 5 au 20 mai 2008. La réunion intergouvernementale préparatoire de la 17ème session de la Commission aura lieu quant à elle du 23 au 27 février 2009, tandis que la 17ème session elle-même (CDD-17, session directive) aura lieu du 4 au 15 mai 2009. L'ordre du jour provisoire de la CDD-16, qui a été approuvé** par la Commission, comprendra un certain nombre de thèmes, qui sont liés à l'évaluation du cycle de mise en?uvre de la période 2008-2009. Ces thèmes ont trait à l'agriculture ; au développement rural ; aux sols ; à la sécheresse ; à la désertification ; et à l'Afrique.
La 15ème session de la Commission du développement durable a également pris note*** du programme de travail biennal 2008-2009 de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales. Elle a, à la fin de ses travaux, adopté**** le projet de rapport de ses travaux, qui sera finalisé par le Rapporteur de la Commission et par le Secrétariat, et intègrera les diverses décisions prises aujourd'hui.
Au cours du débat ministériel qui s'est achevé ce matin, les délégations participant aux travaux de la CDD-15 ont encore une fois souligné la nécessité de concilier la croissance économique et le développement industriel avec les préoccupations écologiques. Au vu des différents secteurs interconnectés qui influent sur l'état de l'environnement, certains intervenants ont rappelé combien il serait utile d'adopter une approche intégrée. Le représentant de la Suisse a souhaité, à cet égard, que la CDD envoie un signal fort pouvant confirmer cette approche. En tête des priorités que doit s'assigner la communauté internationale, figure la lutte contre les changements climatiques, ont estimé de nombreux ministres prenant part au débat. A l'instar d'autres délégations, celle du Kenya a, à cet égard, rappelé la substance et la pertinence du 7ème Principe de Rio, qui prévoit que face à ce phénomène, les États ont une responsabilité commune, mais différenciée.
Après avoir achevé sa 15ème session, la CDD a tenu une brève séance pour entamer les travaux de sa seizième session et en élire les membres du bureau. M. Francis D. Nhema, Ministre de l'environnement et du tourisme du Zimbabwe, dont la candidature était présentée au nom du Groupe des États d'Afrique, a été élu Président de la CDD-16 par 26 voix en sa faveur, 21 contre, et trois abstentions. La séance de vote sur la candidature de M. Nhema a eu lieu à la demande de l'Union européenne qui y faisait objection.
M. Juan Mario Dary, du Guatemala, qui se présentait au nom du Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes ; Javad Amin Mansour, de la République islamique d'Iran, candidat du Groupe des États d'Asie ; et Daniel Carmon, d'Israël, présenté par le Groupe des États d'Europe occidentale et autres États, ont été élus aux postes de Vice-Présidents de la CDD-16. Le quatrième Vice-Président, qui doit être présenté par le Groupe des États d'Europe orientale, sera élu lors de la prochaine séance de la CDD-16.
Le résumé des travaux de la 15ème session de la Commission du développement durable, rédigé par son Président, M. Abdullah Bin Hamad Al-Attiyah, du Qatar, sera disponible dans une semaine.
* Voir le document E/CN.17/2007/L.2
** Document E/CN.17/2007/L.3
*** Document E/CN.17/2007/10
**** E/CN.17/2007/L.1
Source : ONU.Département de l'information • Service des informations et des accréditations • New York.Texte à l'intention des organes d'information.
Pour en savoir plus :
http://www.un.org/News/fr-press/doc...
Partagez
Donnez votre avis