Mediaterre
   

De nouvelles règles pour le commerce des espèces marines, des bois et autres espèces sauvages



  • Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) tiendra sa prochaine conférence triennale à La Haye, du 3 au 15 juin, et décidera de la manière d’améliorer le régime du commerce des espèces sauvages.

    Les gouvernements participant à la conférence examineront notamment 40 nouvelles propositions visant à amender les règles applicables à des espèces particulières. Bon nombre de ces propositions reflètent la préoccupation internationale croissante concernant l’accélération de la destruction des ressources marines et forestières du monde résultant de la surpêche et de l’exploitation excessive des forêts.
    Certaines propositions cherchent à promouvoir la protection de l’utilisation durable de divers mammifères, oiseaux, reptiles et plantes. D’autres visent à reconnaître les succès remportés par la CITES dans la conservation des espèces en supprimant des annexes celles qui ne sont plus menacées par la surexploitation.

    Parmi les autres questions inscrites à l’ordre du jour, il y a l’adoption d’une nouvelle vision stratégique pour 2008 à 2013, la mise en œuvre des réglementations de la CITES et du contrôle du commerce illégal, et les effets potentiels des mesures de la CITES sur les moyens d’existence des démunis en milieu rural, souvent en première ligne dans la gestion des espèces sauvages.

    De plus, le gouvernement néerlandais organisera le premier débat ministériel de la CITES le mercredi 13 juin. Ce débat portera sur les bois, la pêche et comment la CITES peut soutenir le mieux possible l’action menée par ses Parties pour lutter contre le commerce illégal.

    “Depuis plus de 30 ans, la CITES joue un rôle important en défendant les espèces sauvages du monde contre l’exploitation illégale. Les défis urgents à relever au 21e siècle – atteindre l’objectif de 2010 de réduire le taux de perte de diversité biologique ainsi que les buts de développement du Millénaire en 2015 – impliquent qu’une CITES modernisée, qui va de l’avant, est à présent plus nécessaire que jamais” – a déclaré M. Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui administre le Secrétariat de la CITES.

    “Il est vital que la CITES continue d’évoluer afin de pouvoir réagir efficacement aux défis croissants que notre environnement naturel et les communautés qui en dépendent le plus doivent relever. Le débat sur l’inscription aux annexes de nouvelles espèces marines et forestières de grande valeur sera un indicateur important de la direction que la CITES est susceptible de prendre ces prochaines années” – a déclaré M. Willem Wijnstekers, Secrétaire général de la CITES.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0