Forum de la Société Civile Euro-Africaine.
Le Forum de la Société Civile Euro-Africaine a eu lieu du 15 au 17 novembre 2007, comme point d'orgue du Projet de la Présidence Portugaise de l'UE de la responsabilité de la Plateforme Portugaise des ONGD, intitulé « La Société Civile dans le Dialogue Europe-Afrique - Nouvelles Dynamiques de Solidarité ».NB :Traduction française de la Plateforme ONGD Portugal.
Pendant ces trois jours environ 200 représentants d'Organisations des Sociétés Civiles Européenne et Africaine ont été réunis pour un débat approfondi sur la relation future entre les deux Continents. Basés au sujet de cette relation, autres quatre sujets ont été abordés : l'Économie, le Commerce et l'Intégration Régionale; le Gouvernement et la Responsabilité Mutuelle, la Coopération au Développement/Partenariats au Développement ; la Migration et le Développement.
Au premier jour, au Centre Ismailià Lisbonne, après la séance d'ouverture conjointe avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, qui commençait son Forum de Lisbonne, les séances plénières ont été dévouées à la présentation de ceux quatre sujets par différents orateurs. Chaque panneau de chaque séance plénière secomposait de représentants d'organisations soit européennes soit africaines, afin d'obtenir des perspectives des deux Sociétés Civiles sur le même sujet. Le premier jour a été fermé avec l'intervention du Secrétaire d'État des Affaires Étrangères et de la Coopération, Prof. João GomesCravinho qui, en confirmant l'importance de l'événement, a affirmé que le 10 décembre, après le Sommet de Lisbonne, il y aura les instruments nécessaires pour la mise en?uvre d'un nouveau partenariat entre l'Afrique et l'Europe, basé sur l'égalité des parties, les intérêts communs et centré aux populations. Ben Turock, le président du Réseau de Parlementaires Africains pour NEPAD a aussi été présent, et il a fermé le premier jour de travaux en affirmant que l'Afrique est en train d'approfondir les relations Sud-Sud(notamment avec des Pays comme le Brésil, l'Inde et la Chine), ce qui leur permettra un développement différent dont ils ont eu jusqu'au présent et qui exige une reconfiguration des interdépendances entre l'Afrique et Europe.
Le second jour, encore au Centre Ismaiili, aété marqué par l'approfondissement des sujets présentés la veille dans un contexte de groupes de travail. Sur base des documents préalablement préparés pour faciliter le débat, des contributions du jour précédent et des expériences aussi diverses des plusieurs participants, les sujets ont été débattus plus techniquement et avec l'intention de résulter dans un ensemble de conclusions à être intégré en deux documents finaux du Forum de la Société Civile Euro-Africaine. Ainsi les groups de travail on élaboré une déclaration finale en contenant la vision de la Société Civile sur le nouveau partenariat Europe-Afrique, incluant des recommandations aux Décideurs Politiques et aux Organisations de la Société civile elles-mêmes sur ce qu'ils devront faire ou ne pas faire afin de créer un partenariat entre les deux Continents conformément à la perspective de la Société civile, aussi bien qu'une déclaration politique du Forum qui sera présentée au Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement qui aura lieu à Lisbonne du 7 au 9 décembre 2007.
À la Fondation Calouste Gulbenkian, le Forum de la Société Civile Euro-Africana a été clôturé dans un modèle peu habituel : après avoir élu un représentant de la Société civile africaine et un autre de la Société civile européenne (Andrea Maksimovic de la Bélgie et Thomas Deve du Zimbabwe) ils ont présenté chaque un, un des documents finaux du Forum sur une table ronde modérée par le journaliste David Borges et dans lequel, outre les représentants de la Société Civile, ils étaient présent deux représentants des Parlementaires : Alpha Barry (Sénégalais), Secrétairegénéral du Forum des Parlementaires pour le NEPAD et Abel Mabunda (Mozambicain), Député de l'Assemblée de la République Mozambicaine et Membre du NEPAD Network. Les deux ont manifesté leur satisfaction de constater une grande proximité d'intentions entre la déclaration finale de la Société civile et la déclaration finale des Parlementaires originaire de la réunion d'AWEPA qui a eu lieu aux jours des Development Days (du 7 au 9 novembre). Les deux ont manifesté beaucoup d'espoir et optimisme face à la nouvelle relation entre les Continents Africain et Européen.
Les documents finaux du Forum de la Société Civile Euro-Africaine, sans modification du contenu, sont en train d'être l'objet d'une rédaction plus soignée (donc ils ont été écrits dans l'urgence d'être lus dans la clôture du Forum) et dûment traduit pour autres langues. Nous vous prions de bien vouloir accéder ici à la Déclaration Politique, ainsi qu'au document provisoire des Conclusions du Forum.
Au delà des co-financeurs du Projet (la Commission Européenne, IPAD et la Fondation Calouste Gulbenkian), le Forum a été financé par l' Aga Khan Development Network, la mairie de Lisbonne, le Tourisme de Lisbonne, les CTT et Delta Cafés.
NB :Traduction française de la Plateforme ONGD Portugal.
[SAE2007]
Partagez
Donnez votre avis