Mediaterre
   

CDD-16 : Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’Agriculture



  • Le présent rapport donne un bref aperçu de l’état de la mise en oeuvre des buts et objectifs relatifs à l’agriculture, convenus dans le programme Action 21, le Programme relatif à la poursuite de la mise en oeuvre d’Action 21, le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Plan de mise en oeuvre de Johannesburg) et des décisions adoptées par la Commission du développement durable lors de ses sessions précédentes. Il met également en lumière les contraintes et les obstacles auxquels les pays se sont heurtés dans la réalisation de ces objectifs, et rend compte des problèmes qui continuent de se poser. Conformément au mandat donné par la Commission du développement durable à sa onzième session, les progrès réalisés dans le module thématique de l’agriculture sont également examinés sous l’angle des questions intersectorielles définies par la Commission. Le présent rapport doit être lu en parallèle avec les rapports du Secrétaire général sur le développement rural, l’utilisation des terres, la sécheresse, la désertification et l’Afrique, ainsi que le rapport sur les tendances du développement durable, dont la Commission est saisie à sa présente session.

    Le rapport s’inspire des contributions de fond de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organisation chef de file pour les questions relatives à l’agriculture. Le Secrétariat a également tiré parti, en particulier, du rapport de la Banque mondiale intitulé « Rapport sur le développement dans le monde 2008 : l’agriculture au service du développement », ainsi que des bilans de pays et des évaluations nationales présentés par les gouvernements et des contributions des parties prenantes et groupes importants. Il a également été tenu compte des évaluations régionales faites par les commissions régionales des Nations Unies.

    Résumé
    Le monde produit des aliments en quantités suffisantes, mais plus de 850 millions de personnes souffrent de faim chronique. En dépit d’une baisse de la pauvreté rurale ces 10 dernières années, on estime qu’il y a encore 883 millions de pauvres vivant dans les régions rurales, qui sont dans leur grande majorité tributaires de l’agriculture pour leur survie et leur subsistance. Selon les projections, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes en 2050, vivant en majorité dans les pays en développement, la production alimentaire devra en conséquence augmenter, peut-être même être doublée, afin de satisfaire une demande mondiale en constante augmentation.

    Par ailleurs, les défis que l’agriculture doit relever n’en sont que plus grands face aux nouvelles incertitudes et facteurs nouveaux que sont les changements climatiques, le coût élevé de l’énergie et la pénurie de ressources, auxquels s’ajoutent la mondialisation, l’urbanisation et les tendances nouvelles du marché et de la consommation, notamment la flambée des cours mondiaux des produits agricoles. Dans ce contexte, le rôle des agriculteurs et d’autres acteurs ruraux est essentiel.

    Il convient donc de prêter de nouveau attention au rôle de l’agriculture en tant que secteur capital dans les initiatives nationales, régionales et internationales visant à réduire la faim et la pauvreté, à améliorer le niveau de vie en milieu rural et à réaliser le développement durable.

    [CDD16]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0