Dans le cadre du congrès de Barcelone, s'est tenu le 7 octobre 2008 un atelier sur "Conflits armés et environnement:protéger l'environnement en temps de guerre et améliorer la gestion des ressources naturelles après les conflits".
Mickael Bothe a pris la parole en se demandant d'abord si l'environnement peut constituer un objectif militaire, puis a soulevé le problème de la proportionnalité, et de l'évaluation des effets environnementaux des conflits. Il a rappelé que des règles devaient être développées sur ce point, qu'il fallait clarifier la question de la proportionnalité et s'est interroger pour conclure sur le contenu du droit coutumier en la matière.
David Jensen a ensuite présenté les leçons qui avaient été tirées par le PNUE en matière d'impact environnemental des conflits, et exposé les buts, l'approche et les moyens mis en oeuvre par le programme concernant la gestion des ressources naturelles après un conflit.
Richard Matthew est revenu sur le rôle de l'environnement et notamment des ressources naturelles dans les conflits, qu'elles permettent de les financer,ou qu'elles deviennent un facteur de reconstruction suite à un conflit.
Jon Unruh a ensuite mis l'accent sur le rôle du dialogue et de la confiance pour organiser la gestion des ressources naturelles suite à un conflit, et Yacouba Savadogo a illustré les développements précédents en intervenant sur le cas de la Côte d'Ivoire.
Pour conclure, Carl Bruch a présenté le projet de l'Université de Tokyo qui tend à tirer les conséquences des expériences issus des 30 dernières années sur cette question.
[CMN2008]