L'atelier du bureau de l'IUCN pour la coopération en mer méditerranée du jeudi 9 octobre 2008 était présidé conjointement par Margarita Astralago de l'IUCN et Abderaman Gannoun de l'UNEP-MAP. Cet atelier est né de la volonté de renforcer la protection de la mer méditerranée par une meilleure gouvernance. L'atelier a été organisé en trois parties : i. protection de la biodiversité marine; ii. régulation du trafic maritime; iii. la gouvernance de la mer méditerranée.
Le nombre d'aires marines et côtières protégées reste très limité, surtout en haute mer puisqu'il n'existe qu'une seule aire protégée de ce type : la zone Pelagos. En effet, la surface protégée n'excède pas 3.8% (0.4% si on exclu la zone Pelagos et seulement 0.01% en protection intégrale). Sont intervenus sur ces questions de biodiversité : Christine Pergent, Catherine Piante et Marie Gomei. Cf. publication : IUCN, WWF and MedPAN, Status of Marine Protected Areas in the Mediterranean Sea, IUCN, Gland et Malaga, 2008.
La question de la protection de l'environnement marin et de la biodiversité appelle celle de la régulation du trafic maritime. La Méditerranée est en effet une zone très fréquentée (15% du trafic mondial). Il convient donc de coopérer pour la limitation et l'encadrement de ces activités ayant un effet croissant sur la biodiversité. Sont intervenus sur ces questions : Francesco Parola, Lorenzo Schiano di Pepe et Amir Abdulla. Cf. publication de l'IUCN : IUCN Centre for Mediterranean Cooperation, Nilufer Oral et Francois Simard (Dir.), Maritime effects on biodiversity in the Mediteranean Sea, IUCN, Gland, Malaga, 2008, 2 vol.
Toutes ces questions sont soumises a divers régimes juridiques du fait du très grand nombre d'Etats côtiers, d'accords spéciaux pour certaines zone et de l'activité normative de l'Union européenne. Il s'agit donc de promouvoir la coopération pour une meilleure gouvernance. Sont intervenus sur ces points : Juan Luis Suarez de Vivero et Habib Slim.
[CMN2008]