Le courant thématique "un environnement sain pour des populations prospères" du Congrès mondial de la nature 2008, souligne l'importance d'une coopération entre les gouvernements, la société civile et le monde des affaires pour assurer une meilleure gestion des écosystèmes pour le bien être de la planète.
" Trois acteurs sur un plateau en équilibre dans le vide. Trois cubes, et trois mallettes. " C'est ainsi que démarre le clip-vidéo de 3 mn réalisé sous l'égide du WBCSD et présenté en avant-première lors de l'ouverture du Congrès.
Le World Business Council for Sustainable Development - WBCSD réunit 200 entreprises du monde entier autour du développement durable. A travers elles, 35 pays sont représentés. C'est une plateforme unique qui développe des synergies entre organismes spécialisés (instituts de recherche et ONG environnementales, notamment), entreprises et pouvoirs publics.
" Sur le plateau, ça bouge de plus en plus, les cubes glissent, sont au bord du gouffre. Chacun de ces cubes représente un enjeu environnemental : climat, eau, alimentation. Les acteurs représentent quant à eux les entreprises, les ONG, les gouvernements... Chacun trébuche, s'accrochant aux cubes, lançant dans le vide certaines de leur mallettes (qui, elles, représentent des attitudes : peur, confiance, et ...). Les acteurs s'entraident, cherchent, dans la panique puis dans l'effervescence des solutions... et en trouve une : ils placent tous les cubes au milieu, les uns au dessus des autres et posent sur la pile l'ultime mallette : la confiance. Le plateau reprend son équilibre et trouve enfin sa stabilité. "
Un petit film simple et choc, dont la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie en France, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dit publiquement juste après la projection, qu'il illustre parfaitement ce que l'on fait en France en ce moment avec le Grenelle de l'Environnement : mettre les différents acteurs-clés de l'environnement autour de la table, créer des partenariats, impliquer directement les ONG environnementales, en faire des partenaires permanents des instances politiques.
Espérons que ce message soit entendu.
(cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le clip-vidéo)
Monique Trudel pour IEPF
[CMN2008]
Site Internet du WBCSD : (822 hits)