Mediaterre
   

BNT : Faits marquants du 5ème forum mondial de l’eau : lundi 16 mars 2009



  • Le 5ème Forum mondial de l'eau s'est ouvert le lundi 16 mars 2009 à Istanbul, Turquie, et se poursuivra jusqu'au 22 mars. Dans la matinée, les participants se sont réunis en séance plénière pour écouter les discours d'ouverture et assister à la remise du Prix du Premier Ministre de la République turque pour l'eau et du Grand Prix mondial du Roi Hassan II pour l'eau. Dans l'après-midi, l'on a procédé à l'ouverture des sessions thématiques et au lancement du Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Les participants ont également pris part à des sessions d'intérêt spécial.
    Le Forum mondial de l'eau a pour objectif de faciliter une participation multipartite et un dialogue pour influencer la prise des décisions relatives à l'eau au niveau mondial, dans la poursuite d'un développement durable. Plus de 100 sessions thématiques sont prévues, et plus de 28000 participants attendus, notamment: des représentants des gouvernements, des agences des Nations unies, des organisations intergouvernementales et des organisations non gouvernementales (ONG), des universités, des médias et d'autres groupes de la société civile.

    Le principal thème du Forum, " surmonter les divergences, pour l'eau" sera débattu dans six sous-thèmes, à savoir: le changement global et la gestion du risque; la promotion du développement humain et des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM); la gestion et la protection des ressources en eau; la gouvernance et la gestion; les finances; et le développement de l'éducation, de la connaissance et des capacités.

    Une foire de l'eau et une exposition sur l'eau seront également organisées au cours du Forum, offrant ainsi aux participants une plate-forme pour présenter leurs réalisations et mettre en relief les aspects culturels de l'eau. Un Centre d'apprentissage facilitera les échanges de connaissances et d'expériences; l'on assistera également à des évènements permettant la participation des grands groupes réunis en vertu de l'Agenda 21, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre : Bulletin du Forum mondial de l'eau

    [wwf5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0