Le développement du secteur des énergies renouvelables nécessite de procéder à une analyse prévisionnelle et une planification minutieuse afin d'être en mesure de surmonter les défis liés à leur développement tels que le manque d'infrastructures, le stockage ou encore leur combinaison avec d'autres types d'énergie.
Les travaux du premier panel du " track 2 " relatif aux politiques de mise en oeuvre ont eu pour objectif de répondre à 5 interrogations majeures : quelle est la proportion idéale et raisonnement réalisable sur le long terme d'énergies propres ? Quel est le calendrier approprié pour leur mise en place ? Comment combiner les types d'énergie et comment les stocker ? Quelle doit être la place des biocarburants ? Quelle est la meilleure répartition entre énergies renouvelables, énergie nucléaire et CCS ?
C'est donc autour de ces thèmes que les débats ont évolués. Dans ce cadre, trouver une alternative énergétique en matière de transport reste une question à approfondir (Sven Teske, Directeur, Energies renouvelables, Greenpeace), de même que la problématiques des investissements en matière d'infrastructures (Julien Pestiaux, Manager de projet, European Climate Foundation). D'une part, les infrastructures existantes sont en effet incapables d'absorber le volume d'énergies propres prévu pour 2050, d'autre part, la structure du marché est pour le moment incapable de produire les investissements nécessaires. L'augmentation du volume d'énergies propres est pourtant estimée à 1% par an, ce qui est suffisant pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne par exemple (Paolo Frankl, Division des énergies renouvelables, IEA).
Quant aux défis du stockage, la réponse à privilégier semble être de soutenir le développement de nouvelles techniques et technologies capables, à terme, de réduire les besoins de stockage de 30 à 40 % (Julien Pestiaux). Les intervenants s'accordent néanmoins pour affirmer que c'est par l'instauration d'un système flexible (Paolo Frankl) et permettant la combinaison durable des différentes sources d'énergies (Sven Teske), que le recours aux énergies renouvelables peut être une alternative réelle. Toutefois, de sérieuses controverses persistent, relativement à la répartition et aux types d'énergies utilisables. La question du recours au nucléaire prévu par certains (Paolo Frankl) est écartée par d'autres (Hans Jorgen, Agence danoise de l'énergie). Dans le même sens le recours aux biocarburants (Paolo Frankl) et au CCS (Sven Teske) reste controversé.
[DIREC2010]