La 3ème Réunion Mondiale des juristes et des associations de droit de l'environnement portera sur la préparation de Rio +20 sur le thème " Quelle ambition pour l'Environnement ? " Cette réunion se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2011 à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges.
L'objectif de cette réunion internationale est d'élaborer des recommandations juridiques porteuses de protection de l'environnement et de les faire prendre en compte par la Conférence de Rio + 20 en juin 2012. Le droit est l'instrument indispensable pour traiter les deux thèmes de Rio : "l'économie verte" et "le cadre institutionnel du développement durable".
La réunion entend ainsi contribuer à faire progresser le droit de l'environnement, à renforcer son application et à conclure de nouvelles conventions. L'émulation collective de cette 3ème réunion mondiale doit préfigurer celle de la prochaine Conférence de Rio : une ambition au service du vivant et de l'humanité.
Thèmes des ateliers :
I - Droits de l'homme et environnement :
II - Les nouvelles conventions mondiales sur l'environnement
III - Le cadre institutionnel du développement durable et la gouvernance internationale de l'environnement
IV. L'économie verte dans le cadre du développement durable et l'élimination de la pauvreté : des enjeux pour verdir la planète
Cette réunion est organisée sous le patronage de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) et de la Commission droit de l'environnement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ; et avec l'appui du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de la région Limousin, de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l'Ambassade de France au Brésil, de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), de la Fondation Getulio. Vargas (Brésil), de la Pace University (New York), de l'Institut Brésil-Amérique sur le droit et l'environnement.
Pour en savoir plus (719 hits)