La conférence des Etats Parties à la Convention de protection du patrimoine culturel subaquatique (2001) a adopté le Code de déontologie de l'UNESCO pour la plongée sur les sites archéologiques immergés, reconnaissant l'exposition de plus en plus importante au risque des sites archéologiques submergés en raison de plongeurs inexpérimentés ou inconscients.
Les plongeurs de loisirs, les plongeurs non-professionnels et les professionnels intéressés par les sites archéologiques submergés représentent un interlocuteur majeur pour toutes les questions d'accessibilité du patrimoine culturel subaquatique. Ils peuvent également devenir les gardiens de certains sites et être d'un grand recours pour les autorités nationales.
Le Code de déontologie de l'UNESCO pour la plongée sur les sites archéologiques immergés, composé de 15 règles, est un outil très important dans cette perspective. Ce code garantit le respect du patrimoine culturel subaquatique par tous les plongeurs à travers le monde.
On estime à 15 millions le nombre de plongeurs à travers le monde. Ils sont tous invités à soutenir la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l'UNESCO (2001) !
Les 15 règles :
Source : UNESCO
Plus de détails sur les 15 règles (626 hits)