La dernière décennie a vu la coopération Limousine au Burkina Faso prendre de l'ampleur dans divers domaines. Elle avait d'abord débuté avec la Province de l'Oubritenga et s'est transformée, à partir de 2009, en une coopération tripartite entre la Région Limousin, la Région du Plateau Central et le Réseau des Communes de l'Oubritenga comprenant les sept communes de la Province de l'Oubritenga (qui sont en lien avec sept communes et communautés du Limousin).
Cette coopération multi-facettes comprend un volet hydraulique qui n'a fait que croître au cours des ans, principalement grâce au cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et au soutien financier des Agences de l'Eau Loire Bretagne et Adour Garonne.
Le programme triennal (2010-2012) actuellement en cours, comporte, au niveau hydraulique, divers aspects innovants. Il favorise toujours la gestion des projets par les responsables du Sud. Il privilégie, comme à l'accoutumée, la sensibilisation et la formation, autant pour les acteurs Nord que pour ceux du Sud.
Et il inclut diverses actions et réalisations. Les réalisations prévues sont très variées : postes d'eau autonomes, forages nouveaux et à réhabiliter, latrines VIP et ECOSAN,... Elles sont complétées par les mesures d'accompagnement habituelles : formation des comités de gestion des points d'eau, formation des artisans réparateurs, sensibilisation,...
Certaines actions sont tout à fait innovantes. C'est le cas du projet pilote de valorisation d'un bas fond avec la mise en place d'une GIRE. Un autre projet pilote est proposé : c'est celui de la mise en place d'un service intercommunal de l'eau et de l'assainissement à partir du pôle ressources du programme.
Comme on le constate, la coopération décentralisée entre la Région Limousin et le Burkina Faso est d'envergure. La région Limousin est aussi partenaire d'un programme d'appui européen, porté par le chef de file LVIA (ONG Italienne), pour un projet eau et assainissement cofinancé par la Commission Européenne.
Ce projet est partie intégrante du Programme National Accès à l'Eau Potable et Assainissement (PN AEPA) financé par le Fonds Européen de Développement (FED) et dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée aux ONG à travers un appel à projets pour atteindre d'ici 2015 l'un des Objectifs du Millénaire pour le Développement : faire progresser le taux d'accès aux infrastructures d'assainissement de 10% en 2005 à 55% en 2015. L'objectif spécifique est d'augmenter le taux d'accès à l'assainissement de 6% à 40% dans 150 villages de 12 communes rurales du Plateau Central et du Centre-Ouest du Burkina Faso.
Pour en savoir plus (554 hits)