Le Groupe mixte de liaison des conventions de Rio s'est entendu sur les mécanismes et procédures qui amélioreront leur coordination et ainsi leur contribution au développement durable.
Les secrétaires exécutifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) et de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont heureux d'annoncer l'adoption du mandat et du modus operandi établissant la mission du Groupe mixte de liaison comme suit :
- Améliorer la coordination entre les trois conventions, y compris l'échange d'information pertinente
- Explorer les options en vue d'une coopération améliorée entre les trois conventions, y compris la possibilité d'un plan de travail commun et/ou d'un atelier.
Ces points seront mis en oeuvre en se basant sur cinq principes directeurs afin d'assurer que les travaux du Groupe mixte de liaison soient basés sur les besoins nationaux, complétés grâce aux ressources et mandats existants, et qu'ils minimisent la duplication des travaux tout en maximisant la rentabilité.
Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la CNULD, a déclaré : " La famine et la sécheresse sévissant actuellement dans la corne de l'Afrique soulignent le lien étroit entre les changements climatiques, la désertification et la biodiversité. Il est donc opportun que les secrétariats des trois conventions de Rio aient accepté de travailler plus étroitement ensemble. Afin de faire face aux grandes menaces pesant sur notre planète, et particulièrement parmi les communautés les plus vulnérables sur Terre, nous avons besoin de politiques globales fortes mettant l'emphase sur le développement durable. L'opportunité d'appliquer les instruments politiques de chaque convention dans une approche intégrée nous permettra de répondre aux principaux objectifs mondiaux de la lutte contre la pauvreté et de la sécurité alimentaire. "
Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a mentionné : " Pendant que la communauté internationale se prépare en vue de Rio+20, qui coïncide également avec le vingtième anniversaire de ces trois conventions, cette initiative établit une fondation solide pour améliorer les synergies entre ces outils uniques pour le développement durable en se soutenant mutuellement, tout en faisant face aux défis inter reliés de la perte de la biodiversité, des changements climatiques et de la dégradation des terres. "
[CCD-CDP10]
Communiqué de presse (505 hits)
Pour en savoir plus sur le Groupe mixte de liaison des conventions de Rio (536 hits)