Le document de travail préparatoire à la Conférence "Water, Energy and Food Security Nexus - Solutions for the Green Economy" qui se déroulera à Bonn du 16 au 18 novembre 2011 est maintenant disponible.
L'économie verte dans un contexte du développement durable et de l'élimination de la pauvreté est un des deux thèmes centraux de la Conférence Rio+20, l'autre étant le cadre institutionnel pour un développement durable.
Le document met en évidence les possibilités d'accroître l'efficacité, de réduire le gaspillage, d'éliminer la pauvreté en plus de traiter des bénéfices qu'apportent des écosystèmes productifs. "Notre étude recommande que pour être efficaces, les politiques sur le climat doivent avoir une perspective intégrée du nexus eau, énergie et sécurité alimentaire afin d'éviter les externalités négatives et l'inadaptation. Les politiques sur le climat doivent également aborder les questions d'équité, car la plupart des émissions historiques de gaz à effet de serre proviennent des pays industrialiés, tandis que ce sont les pays en développement qui seront les plus affectés par l'impact des changements climatiques." a indiqué le Directeur du Centre Stockholm Environment Institute et co-auteur du document, Johan Kuylenstierna. "Étant donné que les crises mènent souvent au changement, la pression croissante des changements climatiques pourrait fournir de nouvelles opportunités pour surmonter l'inertie et le sentiment de lock-in, et contribuer à l'intégration de la protection du climat, des approches écosystémiques et des objectifs de développement durable à l'Économie Verte."
La préparation du document de travail "Understanding the Nexus" a été coordonnée et dirigée par le Stockholm Environment Institute. Les autres principaux contributeurs sont la FAO, l'IFPRI, le SIWI, The Energy and Resources Institute (TERI), le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et le Fonds mondial pour la nature. Des projets de recommandations émanant de la réflexion décrite dans document de travail seront rendus disponibles peu avant la conférence sur le lien suivant.
Source: Stockholm Environment Institute
Pour télécharger le rapport ou son sommaire exécutif (620 hits)